Toyota prévoit une baisse de 20% de son bénéfice face à la hausse du coût des matières premières

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a prévenu que des hausses "sans précédent" du coût des matières premières pourraient priver le groupe d'un cinquième son bénéfice annuel, signe évident que le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes ne peut plus échapper à la crise de la chaîne d'approvisionnement qui a ébranlé l'industrie mondiale.
Partager
Toyota prévoit une baisse de 20% de son bénéfice face à la hausse du coût des matières premières
Toyota Motor a prévenu que des hausses "sans précédent" du coût des matières premières pourraient priver le groupe d'un cinquième son bénéfice annuel, signe évident que le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes ne peut plus échapper à la crise de la chaîne d'approvisionnement qui a ébranlé l'industrie mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/Agustin Marcarian

Le géant japonais, qui a également fait état d'une baisse de 33% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, a vu ses actions chuter de plus de 5% mercredi, avant de clôturer en baisse de plus de 4% - la plus importante en une journée depuis deux mois. L'indice de référence de Tokyo était en hausse de 0,3%.

Le fabricant de la célèbre Toyota Corolla a déclaré s'attendre à ce que les coûts des matières premières plus que doublent pour atteindre 1,45 trillion de yens (10.58 milliards d'euros) au cours de l'année fiscale qui a débuté en avril. Il espère compenser cette hausse en adoptant des matériaux moins coûteux.

Le constructeur automobile prévoit de vendre 8,85 millions de véhicules dans le monde au cours de l'année fiscale, soit une hausse de 7,5% par rapport à l'année dernière.

Durant la même période, Toyota prévoit que le bénéfice d'exploitation chutera d'environ 20% pour atteindre 2,4 milliards de yens, contre près de 3 milliards l'année précédente. Les analystes tablaient sur un bénéfice en hausse de 12% à 3,36 milliards de yens, selon un consensus Refinitiv.

Mardi, Toyota a réduit son objectif de production mondiale pour le mois de mai d'environ 50.000 véhicules, pour le ramener à environ 700.000 véhicules. Le groupe prévoit de suspendre les activités de 14 lignes de production dans huit usines pendant six jours en mai, en raison du confinement en Chine.

(Reportage Satoshi Sugiyama, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS