Toyota ne diffusera pas de spots publicitaires pendant les JO

TOKYO (Reuters) - Sponsor officiel des Jeux olympiques de Tokyo, le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il ne diffuserait pas de spots publicitaires télévisés liés à l'évènement en raison de la défiance qu'il suscite auprès des Japonais.
Partager
Toyota ne diffusera pas de spots publicitaires pendant les JO
Sponsor officiel des Jeux olympiques de Tokyo, le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il ne diffuserait pas de spots publicitaires télévisés liés à l'évènement en raison de la défiance qu'il suscite auprès des Japonais. /Photo prise le 19 juillet 2021/REUTERS/Issei Kato

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, et les autres dirigeants de l'entreprise n'assisteront pas davantage à la cérémonie d'ouverture des Jeux, dont deux-tiers des Japonais estiment qu'ils ne pourront pas se dérouler dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

"Il est exact que Toyota n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture et que la décision a été prise en prenant en compte différents facteurs, dont l'absence de spectateurs", a déclaré une porte-parole du constructeur.

"Nous ne diffuserons pas de spots publicitaires liés aux Jeux au Japon", a-t-elle ajouté à quatre jours de la cérémonie d'ouverture.

Face à la persistance de la menace épidémique du COVID-19, le gouvernement japonais s'est résigné à annoncer que les JO, déjà reportés d'un an, se tiendraient à huis clos, sans pour autant rassurer ses compatriotes.

Alors que plusieurs cas positifs ont été enregistrés ces derniers jours parmi les athlètes qui arrivent à Tokyo, une majorité de Japonais (55%) se disent hostiles à la tenue des Jeux et 68% disent douter de la capacité des organisateurs à contrôler les contaminations, selon un sondage publié lundi par le journal Asahi.

Cette situation inédite place la soixantaine d'entreprises japonaises qui ont déboursé plus de trois milliards de dollars pour sponsoriser les Jeux face au dilemme d'associer ou non le nom de leurs marques à l'évènement sportif habituellement le plus populaire de la planète.

(Tim Kelly, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS