Toyota, Mazda vont développer ensemble des voitures électriques

TOKYO (Reuters) - Toyota et Mazda ont annoncé jeudi la formation d'une coentreprise pour le développement de voitures électriques.
Partager
Toyota, Mazda vont développer ensemble des voitures électriques
Toyota et Mazda ont annoncé jeudi la formation d'une coentreprise pour le développement de voitures électriques. /Photo prise le 4 août 2017/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La nouvelle entité, qui collaborera aussi avec Denso, le principal fournisseur de Toyota, travaillera sur toute une gamme de véhicules électriques, allant des mini-voitures aux SUV et pick-up en passant par les berlines et citadines.

Toyota aura une participation de 90% dans la société appelée EV Common Architecture Spirit Co. Mazda et Denso détiendront chacun 5%.

L'action Mazda gagne 3,02% à 1.739 yens à une demi-heure de la clôture à la Bourse de Tokyo en réaction à l'annonce de ce partenariat. Denso avance de 1,75% et Toyota de 0,30%.

Toyota, le principal constructeur automobile japonais, avait pris en août une participation de 5% dans Mazda et les deux groupes avaient fait part de leur intention de s'allier dans le développement de voitures électriques.

Toyota s'est focalisé pendant des années sur les technologies de pile à combustible avant de créer l'an dernier une division pour le développement de voitures électriques, dirigée par le président Akio Toyoda.

"Partout dans le monde, des pays et régions sont de plus en plus nombreux à adopter des politiques contraignantes pour réduire les gaz à effet de serre, ce qui amène l'émergence de nouvelles réglementations prévoyant une certaine proportion de ventes de véhicules électriques", expliquent les trois groupes japonais dans un communiqué commun.

"Répondre à cette nouvelle donne, tout en assurant la croissance durable de nos entreprises, suppose le développement d'une large gamme de moteurs et de technologies. Nous considérons les véhicules électriques comme un champ technologique essentiel pour ce processus aux côtés des véhicules à pile combustible."

(Naomi Tajitsu, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS