Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Toyota, Mazda et Denso s'allient dans l'électrique

Léna Corot , , , ,

Publié le

Les constructeurs japonais Toyota et Mazda s'allient avec l'équipementier Denso afin de développer conjointement des technologies de base pour les véhicules électriques. Avec la création de cette joint-venture, annoncée jeudi 28 septembre dans un communiqué commun, les sociétés espèrent réduire leurs coûts de recherche dans le développement de ces technologies.

Toyota, Mazda et Denso s'allient dans l'électrique
Les japonais Toyota, Mazda et Denso créent une joint-venture devant développer des technologies de base pour les véhicules électriques.
© BMW - DR

Les constructeurs Toyota et Mazda ainsi que l'équipementier japonais Denso forment une joint-venture, annoncent les sociétés dans un communiqué commun jeudi 28 septembre. Les trois sociétés souhaitent mettre en commun leur savoir-faire dans les véhicules électriques afin de développer des technologies de base dans ce domaine. Ce centre de développement sera détenu à hauteur de 90% par Toyota, Mazda et Denso se partageant à égalité les 10% restants.

"Comme différents pays et régions à travers le monde adoptent des politiques conduisant à réduire les gaz à effet de serre, de nouvelles réglementations imposant des quotas de vente de véhicules électriques commencent à émerger", justifie les trois sociétés. Plusieurs pays ont effectivement déjà affirmé vouloir interdire les moteurs thermiques. La France a annoncé durant l'été vouloir interdire les voitures diesel et à essence pour 2040 et le Royaume-Uni lui a emboité le pas. La Chine, la Norvège et les Pays-Bas souhaitent aussi mettre en place un calendrier allant dans ce sens.

Des technologies pouvant être utilisées sur un large éventail de véhicules

Ainsi, les constructeurs se doivent de développer rapidement des batteries ayant une forte autonomie ainsi que divers technologies relatives aux véhicules électriques. Mais, "les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un problème urgent pour chacun des constructeurs automobiles", affirment encore les constructeurs. C'est pourquoi Toyota, Mazda et Denso ont fait le choix de joindre leurs forces.

SUV, mini-véhicules, camions légers,… un large éventail de véhicules est couvert par cet accord. Cette joint-venture devra développer des technologies de base pouvant être utilisées sur un large éventail de véhicules afin qu'ils puissent répondre rapidement aux tendances du marché.

Les constructeurs Toyota et Mazda ont annoncé en août vouloir nouer une alliance, sans trop en préciser le contenu. Toyota ayant même fait part de son intention de prendre une participation de 5% dans le constructeur japonais. Avec cette nouvelle annonce, l'alliance se concrétise un peu plus.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle