Toyota, Mazda et Denso s'allient dans l'électrique

Les constructeurs japonais Toyota et Mazda s'allient avec l'équipementier Denso afin de développer conjointement des technologies de base pour les véhicules électriques. Avec la création de cette joint-venture, annoncée jeudi 28 septembre dans un communiqué commun, les sociétés espèrent réduire leurs coûts de recherche dans le développement de ces technologies.

Partager
Toyota, Mazda et Denso s'allient dans l'électrique
Les japonais Toyota, Mazda et Denso créent une joint-venture devant développer des technologies de base pour les véhicules électriques.

Les constructeurs Toyota et Mazda ainsi que l'équipementier japonais Denso forment une joint-venture, annoncent les sociétés dans un communiqué commun jeudi 28 septembre. Les trois sociétés souhaitent mettre en commun leur savoir-faire dans les véhicules électriques afin de développer des technologies de base dans ce domaine. Ce centre de développement sera détenu à hauteur de 90% par Toyota, Mazda et Denso se partageant à égalité les 10% restants.

"Comme différents pays et régions à travers le monde adoptent des politiques conduisant à réduire les gaz à effet de serre, de nouvelles réglementations imposant des quotas de vente de véhicules électriques commencent à émerger", justifie les trois sociétés. Plusieurs pays ont effectivement déjà affirmé vouloir interdire les moteurs thermiques. La France a annoncé durant l'été vouloir interdire les voitures diesel et à essence pour 2040 et le Royaume-Uni lui a emboité le pas. La Chine, la Norvège et les Pays-Bas souhaitent aussi mettre en place un calendrier allant dans ce sens.

Des technologies pouvant être utilisées sur un large éventail de véhicules

Ainsi, les constructeurs se doivent de développer rapidement des batteries ayant une forte autonomie ainsi que divers technologies relatives aux véhicules électriques. Mais, "les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un problème urgent pour chacun des constructeurs automobiles", affirment encore les constructeurs. C'est pourquoi Toyota, Mazda et Denso ont fait le choix de joindre leurs forces.

SUV, mini-véhicules, camions légers,… un large éventail de véhicules est couvert par cet accord. Cette joint-venture devra développer des technologies de base pouvant être utilisées sur un large éventail de véhicules afin qu'ils puissent répondre rapidement aux tendances du marché.

Les constructeurs Toyota et Mazda ont annoncé en août vouloir nouer une alliance, sans trop en préciser le contenu. Toyota ayant même fait part de son intention de prendre une participation de 5% dans le constructeur japonais. Avec cette nouvelle annonce, l'alliance se concrétise un peu plus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS