Toyota lancera sa voiture à pile à combustible en 2015 aux USA

NEWPORT BEACH Californie (Reuters) - Toyota a annoncé lundi son intention de lancer l'an prochain aux Etats-Unis son premier modèle équipé d'une pile à combustible, le constructeur japonais espérant réitérer le succès rencontré par son hybride Prius avec un véhicule fonctionnant non pas à l'essence mais à l'hydrogène.

Partager

La berline quatre places aura pour nom Mirai, ce qui signifie "avenir" en japonais.

La voiture sera commercialisée en Californie au cours du quatrième trimestre 2015. Seuls 200 modèles seront disponibles aux Etats-Unis en 2015, les volumes devant atteindre les 3.000 en 2017.

Lors d'une conférence de presse organisée à Newport Beach, en Californie, des dirigeants de Toyota ont précisé que la Mirai coûterait 57.500 dollars (46.103 euros), prix qui pourra être ramené à 45.000 avec les incitatifs fédéraux et locaux à s'équiper de voitures moins polluantes.

Les voitures à piles à combustible combinent de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau.

Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie.

Mais leur coût élevé a freiné leur développement commercial jusqu'à présent. Seuls quelques centaines de modèles de démonstration circulent actuellement, essentiellement au Japon, en Californie, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Toyota investit dans des stations-service à hydrogène en Californie et dans le nord-est des Etats-Unis. L'Etat de Californie s'est engagé à apporter 200 millions de dollars sur dix ans pour construire 100 stations.

Toyota pense que la trajectoire des ventes de la Mirai sera similaire à celle de Prius, qui a mis dix ans pour atteindre le million d'unités vendues.

(Nichola Groom, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS