L'Usine Auto

Toyota lance sa stratégie « Vision mondiale »

Publié le

Un an après la crise des rappels, le constructeur japonais annonce un nouveau plan stratégique pour les années à venir. Objectif : réaliser la moitié de ses ventes dans les pays émergents d’ici à 2015.

Toyota lance sa stratégie « Vision mondiale » © Y.TSUNO/AFP

« En 2010, nous avons réalisé 60% de nos ventes dans les pays industrialisés et 40% dans les pays émergents, je veux que la proportion passe à 50/50 en 2015 », assure Akio Toyoda, le patron de Toyota, présentant sa stratégie « Vision mondiale ».
Le groupe entend mettre l’accent notamment sur le marché chinois sur lequel il est encore à la traîne par rapport à ses concurrents. Il espère y réaliser 15% de ses ventes le plus vite possible.

Pour booster ses ventes sur ces marchés, le constructeur entend proposer des véhicules sûrs, peu polluants et adaptés à la clientèle de cette zone du monde. « Au vu de notre expérience aux Etats-Unis et au Japon, les clients aiment les voitures rapides, explique-t-il. Mais utiliser ce genre de véhicules provoque des accidents et augmente la pollution. Nous voudrions éviter ce genre d'inconvénients dans les nouveaux marchés ».

Au total, le groupe espère vendre 10 millions de véhicules dans le monde d’ici à 2015, camions Hino compris. En 2010, il a vendu 8,4 millions d’unités. Toyota devrait par exemple lancer dix nouveaux hybrides d’ici à 2015 et veut poursuivre le développement des modèles hybrides rechargeables sur secteur et des voitures électriques.

Sur le plan des perspectives, le groupe parie sur une marge d’exploitation consolidée de 5% grâce à un regain espéré de la rentabilité de ses activités centrales de production au Japon et ses ventes de voiture.

Parmi les autres mesures annoncées, le constructeur veut réduire le nombre de membres de son conseil à 11 contre 27. Une manière d’accélérer la prise de décision. Il vise aussi un doublement de son bénéfice d’exploitation à 12,1 milliards de dollars.



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte