Toyota lance sa Mirai au Japon

Le géant japonais a officiellement lancé lundi 15 décembre au Japon la "Mirai",  dotée d’une pile à combustible. Le succès est déjà au rendez-vous pour la voiture roulant à l'hydrogène. Le gouvernement japonais accompagne le mouvement en facilitant l'installation de stations à hydrogène.

Partager
Toyota lance sa Mirai au Japon
La Mirai est dotée d'une pile à combustible qui lui permet de rouler 650 km en un plein.

Mirai, la première voiture roulant à l’hydrogène produite industriellement vient d’être officiellement lancée au Japon ce lundi par Toyota. Le véhicule qui coûte près de 50 000 euros TTC peut rouler près de 650 km avec un seul plein, réalisé en trois minutes. Le groupe a également indiqué que le nombre de commandes dépassait le chiffre de 400, soit l'objectif de ventes qu'il s'était fixé d'ici à fin 2015. Face à ce bon départ, Toyota songe à tripler la cadence de production actuellement de 700 véhicules par an. La Mirai devrait être ensuite commercialisée aux Etats-Unis en septembre 2015, puis en Europe.

Le gouvernement japonais proactif sur l'installation des stations hydrogène

Pour pouvoir lancer son véhicule au Japon, Toyota s’appuie sur la volonté du gouvernement japonais d’accompagner le mouvement. Celui-ci a prévu de faciliter l'installation de stations de distribution d'hydrogène en assouplissant la règlementation et en apportant des aides. D’autant que Toyota devrait être rapidement rejoint sur ce marché par Honda, qui prévoit de commercialiser des voitures à hydrogène en 2016. L’objectif est d’atteindre 100 bornes d’ici à mars 2016, contre une quarantaine aujourd’hui, tout en divisant leur prix par deux d’ici 2020. Chaque station coûterait aujourd’hui entre 2,7 et 3,4 millions d’euros. Pour faciliter la distribution d’hydrogène, le gouvernement étudie aussi la possibilité d’utiliser un taux de compression plus élevé et depasser la capacité de stockage actuelle d'une station à sept pleins.

Fujitsu lance un service de localisation des stations

Parallèlement, Fujitsu a également annoncé le lancement d’un service permettant aux automobilistes de consulter en temps réel la localisation et les heures d’ouverture des stations à hydrogène. La pile à combustible fonctionne sur le principe de l’électrolyse inversée : de l’électricité est générée par ionisation des atomes d’hydrogène puis combinaison de ceux-ci avec des atomes d’oxygène fournis par l’air environnant pour former de l’eau.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS