Toyota juge que de nombreuses régions du monde ne sont pas prêtes pour les véhicules électriques

par Tim Kelly et Nick Carey
Partager
Toyota juge que de nombreuses régions du monde ne sont pas prêtes pour les véhicules électriques
Le premier constructeur automobile mondial Toyota Motor Corp a annoncé jeudi ne pas avoir pris part à l'engagement signé cette semaine par plusieurs constructeurs automobiles de cesser la production de véhicules thermiques, estimant que de nombreuses zones dans le monde ne sont pas encore prêtes pour des véhicules à émission zéro. /Photo d'archives/REUTERS/Anushree Fadnavis

TOKYO (Reuters) - Le premier constructeur automobile mondial Toyota Motor Corp a annoncé jeudi ne pas avoir pris part à l'engagement signé cette semaine par plusieurs constructeurs automobiles de cesser la production de véhicules thermiques, estimant que de nombreuses zones dans le monde ne sont pas encore prêtes pour des véhicules à émission zéro.

Six grands constructeurs automobiles, dont General Motors et Ford, ainsi que plusieurs pays ont signé mercredi une déclaration appelant à la cessation de la production de véhicules thermiques dans le monde d'ici 2040.

Mais Toyota, ainsi que le numéro deux mondial Volkswagen AG, ne l'ont pas signée. Les États-Unis, la Chine et l'Allemagne se sont également abstenus.

Un porte-parole de Toyota a confié à Reuters que là où le marché et les infrastructures le permettent, le groupe est "prêt à accélérer le processus et à aider à la mise en place de véhicules à zéro émission appropriés".

"Cependant, dans de nombreuses régions du monde comme l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient (...) un environnement propice à la promotion d'un transport à zéro émission n'a pas encore été mis en place", a déclaré le porte-parole.

"Il nous est donc, à l'heure actuelle, difficile de nous engager sur la déclaration conjointe" a-t-il poursuivi.

Selon une étude publiée par le Salon de la mobilité de Munich en avril dernier, d'énormes disparités demeurent au niveau mondial en matière de véhicules électriques.

Bien que sur les marchés européens, chinois et américain les ventes s'envolent, en Amérique du Sud, qui compte plus de 420 millions d'habitants, le nombre cumulé d'immatriculations de voitures électriques jusqu'en 2020 est inférieur à 18.000.

En Afrique, où vivent 1,2 milliard de personnes, le chiffre tombe à 1.509 voitures et concerne exclusivement l'Afrique du Sud.

Lors d'une conférence mercredi, Volkswagen a souligné que le rythme d'adoption des véhicules électriques "varierait d'une région à l'autre".

"Il pourrait encore être judicieux d'utiliser des voitures thermiques en Amérique latine en 2035", a déclaré Herbert Diess, le président du directoire du groupe allemand.

(Reportage Tim Kelly et Nick Carey; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS