Toyota introduit la biohydrine dans certaines durites

Le constructeur automobile a annoncé l’introduction de biohydrine dans les durites de moteur et de transmission de ses modèles. « Née d’une collaboration entre Toyota, Zeon Corporation et Sumitomo Riko Co., Ltd., la biohydrine est un caoutchouc produit à partir de biomatériaux d’origine végétale et non d’épichlorohydrine, le mélange époxy habituellement employé », précise Toyota. Ce biomatériau sera utilisé dans des véhicules produits dès le mois de mai pour les durites de capteur de dépression. Son utilisation sera généralisée à l’ensemble des véhicules de Toyota fabriqués au Japon d’ici à la fin de l’année. Et le groupe prévoit d’en étendre l’usage à d’autres composés caoutchoutés hautes performances comme les durites de freins et d’alimentation en carburant.

Le caoutchouc biohydrine efficace pour la production de masse
En effet, Toyota souligne la résistance des éléments produits avec la biohydrine. « La production du caoutchouc de biohydrine passe par différentes techniques pour lier à l'échelle moléculaire des matières d’origine végétale et dérivées du pétrole. Grâce à cela, ce caoutchouc offre le niveau de résistance à l’huile, à la chaleur et la longévité indispensables aux durites de capteur de dépression présentes dans les moteurs et les transmissions. De plus, il se prête aussi bien à la production de masse que le caoutchouc d’hydrine à base de pétrole, ce qui permet de l’appliquer à grande échelle aux utilitaires », détaille le constructeur.

Des émissions de CO2 réduite de 20 %
L’utilisation de la biohydrine est par ailleurs vu comme « un petit pas, mais un pas appréciable » par le constructeur pour l’atteinte de ses objectifs environnementaux, appelés Toyota Environmental Challenge 2050. Le groupe estime en effet que « ces biomatériaux devraient réduire d’environ 20 % les émissions de carbone du matériau au cours de son cycle de vie par rapport au caoutchouc classique à base d’hydrine dérivée du pétrole ».

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS