Toyota, GM, Volkswagen monopolisent le podium des ventes automobiles en 2012

Le constructeur japonais a doublé General Motors l'année dernière. L'américain a écoulé 9,28 millions de véhicules en 2012 (+2,9%), contre 9,75 millions pour Toyota, qui a su rebondir après une année 2011 marquée par le tsunami au Japon, avec des ventes en hausse de 22,6%. Volkswagen est troisième avec 9,07 millions d'unités écoulées.

Partager
Toyota, GM, Volkswagen monopolisent le podium des ventes automobiles en 2012

Toyota a bien retrouvé sa couronne de premier constructeur mondial en 2012 au détriment de General Motors. Le groupe japonais - qui comprend également les marques de luxe Lexus et de ses filiales de mini-véhicules Daihatsu et de poids-lourds Hino - a confirmé ce lundi 28 janvier avoir vendu un total de 9,75 millions de véhicules l'année dernière. Un chiffre qui représente une hausse de 22,6% sur un an mais qui s'explique surtout par une base de comparaison favorable, l'activité du constucteur ayant été fortement entravée en 2011 par le séisme doublé d'un tsunami au Japon.

Les ventes de Toyota au Japon enregistrent ainsi une progression de 35,2%, avec 2,41 millions de véhicules vendus. Des ventes par ailleurs soutenues par un programme de subventions publiques versées pour l'achat de véhicules à faible consommation. A l'étranger, Toyota a écoulé 19% de véhicules supplémentaires, soit 7,34 millions, avec notamment un bond de ses ventes en Amérique du Nord, où l'image de la marque a regagné des parts de marché, deux ans après un rappel massif de véhicules à cause de problèmes techniques.

Un podium 2012 complété par GM et Volkswagen

Sur la deuxième marche du podium on retrouve donc General Motors. Le constructeur américain a vendu 9,75 millions de véhicules et, malgré une hausse de 2,9% de ses ventes mondiales, rend donc son titre qu'il avait abandonné à Toyota en 2008. Troisième, Volkswagen a écoulé 9,07 millions d'unités (+11,2%).

Les trois premiers constructeurs représentent donc environ 45 % du total des ventes dans le monde. Dans l’attente du chiffre définitif, une étude de la banque Scotia publiée fin décembre évalue en effet à 62 millions le nombre de véhicules écoulés en 2012.

L'alliance Renault-Nissan quatrième du classement

Bonne année aussi pour Nissan avec 4,94 millions de véhicules vendus (+5,8%). Dans le même temps, son partenaire Renault a vendu 2,55 millions de véhicules (-6,5%). L'alliance Renault-Nissan se positionne donc à la quatrième place du classement mondial, avec un total de 7,49 millions d'unités.

On notera également la bonne progression de Hyundai-Kia, cinquième, dont les ventes en hausse de 8% atteignent 7,12 millions d'unités. En comparaison avec le groupe Renault pris indépendamment de Nissan, PSA reste le premier constructeur français malgré une dégringolade de 16,5% de ses ventes mondiales à 2,97 millions d'unités.

Une année 2012 qui fut en outre marquée par des records de ventes en série pour les constructeurs haut de gamme allemands. Mercedes-Benz a vendu 1,32 million de véhicules l’année dernière (+4,7%), 1,45 million pour Audi, filiale de Volkswagen, (+11,7%) et 1,84 million pour BMW (+10,6%).

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS