L'Usine Auto

Toyota, GM, Volkswagen monopolisent le podium des ventes automobiles en 2012

, , , ,

Publié le

Le constructeur japonais a doublé General Motors l'année dernière. L'américain a écoulé 9,28 millions de véhicules en 2012 (+2,9%), contre 9,75 millions pour Toyota, qui a su rebondir après une année 2011 marquée par le tsunami au Japon, avec des ventes en hausse de 22,6%. Volkswagen est troisième avec 9,07 millions d'unités écoulées.

Toyota, GM, Volkswagen monopolisent le podium des ventes automobiles en 2012 © Frédéric Pitchal - L'Usine Nouvelle

Toyota a bien retrouvé sa couronne de premier constructeur mondial en 2012 au détriment de General Motors. Le groupe japonais - qui comprend également les marques de luxe Lexus et de ses filiales de mini-véhicules Daihatsu et de poids-lourds Hino - a confirmé ce lundi 28 janvier avoir vendu un total de 9,75 millions de véhicules l'année dernière. Un chiffre qui représente une hausse de 22,6% sur un an mais qui s'explique surtout par une base de comparaison favorable, l'activité du constucteur ayant été fortement entravée en 2011 par le séisme doublé d'un tsunami au Japon.

Les ventes de Toyota au Japon enregistrent ainsi une progression de 35,2%, avec 2,41 millions de véhicules vendus. Des ventes par ailleurs soutenues par un programme de subventions publiques versées pour l'achat de véhicules à faible consommation. A l'étranger, Toyota a écoulé 19% de véhicules supplémentaires, soit 7,34 millions, avec notamment un bond de ses ventes en Amérique du Nord, où l'image de la marque a regagné des parts de marché, deux ans après un rappel massif de véhicules à cause de problèmes techniques.

Un podium 2012 complété par GM et Volkswagen

Sur la deuxième marche du podium on retrouve donc General Motors. Le constructeur américain a vendu 9,75 millions de véhicules et, malgré une hausse de 2,9% de ses ventes mondiales, rend donc son titre qu'il avait abandonné à Toyota en 2008. Troisième, Volkswagen a écoulé 9,07 millions d'unités (+11,2%).

Les trois premiers constructeurs représentent donc environ 45 % du total des ventes dans le monde. Dans l’attente du chiffre définitif, une étude de la banque Scotia publiée fin décembre évalue en effet à 62 millions le nombre de véhicules écoulés en 2012.

L'alliance Renault-Nissan quatrième du classement

Bonne année aussi pour Nissan avec 4,94 millions de véhicules vendus (+5,8%). Dans le même temps, son partenaire Renault a vendu 2,55 millions de véhicules (-6,5%). L'alliance Renault-Nissan se positionne donc à la quatrième place du classement mondial, avec un total de 7,49 millions d'unités.

On notera également la bonne progression de Hyundai-Kia, cinquième, dont les ventes en hausse de 8% atteignent 7,12 millions d'unités. En comparaison avec le groupe Renault pris indépendamment de Nissan, PSA reste le premier constructeur français malgré une dégringolade de 16,5% de ses ventes mondiales à 2,97 millions d'unités.

Une année 2012 qui fut en outre marquée par des records de ventes en série pour les constructeurs haut de gamme allemands. Mercedes-Benz a vendu 1,32 million de véhicules l’année dernière (+4,7%), 1,45 million pour Audi, filiale de Volkswagen, (+11,7%) et 1,84 million pour BMW (+10,6%).

Julien Bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

28/01/2013 - 12h09 -

Prix, qualité, fiabilité et service font naturellement la différence avec obsolescence, bas de gamme et services chers et nuls. Continuons avec les Calvet Gosne et compagnie !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte