Toyota et Panasonic vont nouer une alliance dans les batteries

Toyota Motor et Panasonic sont sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur, a dit une source proche du dossier.

Partager
Toyota et Panasonic vont nouer une alliance dans les batteries
Toyota Motor et Panasonic sont sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Lam

Les japonais Panasonic et Toyota s'apprêtent à créer une co-entreprise dans les batteries. Cette nouvelle entité, qui sera détenue à 51% par le constructeur automobile et 49% par le groupe industriel, pourra également fournir des batteries aux partenaires de Toyota en matière de technologies de véhicules électriques, à savoir Mazda et Subaru, explique une source proche du dossier à Reuters.

La coentreprise sera mise sur pied à partir de l'accord annoncé fin 2017 par Toyota et Panasonic, qui avaient alors annoncé le développement en commun de batteries à plus forte densité énergétique. Un porte-parole de Toyota a déclaré que les deux entreprises avaient continué de travailler sur leur partenariat annoncé il y a plus d'un an, sans en dire davantage. Panasonic a fait un commentaire similaire. Selon la source, Toyota et Panasonic pourraient annoncer dès cette semaine leur projet de coentreprise.

A la Bourse de Tokyo, le titre Panasonic a fini sur un bond de 3,31%, affichant l'une des plus hausses d'un indice Nikkei 225 qui a pris 0,26%. L'action Toyota a terminé sur une progression de 0,28%.

Panasonic moins Tesla-dépendant

Grâce à une coentreprise partagée avec Toyota, Panasonic pourra réduire sa dépendance à Tesla Motors, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme dont il est le fournisseur exclusif de batteries. D'un côté, les retards de production de Tesla ont pesé à plusieurs reprises sur les résultats de Panasonic. De l'autre, le groupe japonais devrait perdre son statut de fournisseur exclusif étant donné que le groupe américain prévoit de s'approvisionner pour sa nouvelle usine à Shanghai auprès de plusieurs entreprises.

La coentreprise avec Panasonic aidera Toyota à atteindre son objectif annuel de ventes d'environ un million de véhicules électriques avec zéro émissions et voitures fonctionnant à l'hydrogène d'ici 2030.

Dans le cadre de cette coentreprise, Panasonic transférera l'essentiel de ses équipements liés aux batteries prismatiques situés au Japon et en Chine à la coentreprise tandis qu'il conservera ceux utilisés pour les batteries livrées à Tesla.

Panasonic fabrique déjà des batteries prismatiques pour Toyota tandis qu'il fournit des batteries cylindriques à Tesla.

Avec Reuters (Makiko Yamazaki et Maki Shiraki, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS