Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Toyota et Panasonic vont nouer une alliance dans les batteries

, , , ,

Publié le , mis à jour le 21/01/2019 À 10H32

Toyota Motor et Panasonic sont sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur, a dit une source proche du dossier.

Toyota et Panasonic vont nouer une alliance dans les batteries
Toyota Motor et Panasonic sont sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Lam
© Stephen Lam

Les japonais Panasonic et Toyota s'apprêtent à créer une co-entreprise dans les batteries. Cette nouvelle entité, qui sera détenue à 51% par le constructeur automobile et 49% par le groupe industriel, pourra également fournir des batteries aux partenaires de Toyota en matière de technologies de véhicules électriques, à savoir Mazda et Subaru, explique une source proche du dossier à Reuters.

La coentreprise sera mise sur pied à partir de l'accord annoncé fin 2017 par Toyota et Panasonic, qui avaient alors annoncé le développement en commun de batteries à plus forte densité énergétique. Un porte-parole de Toyota a déclaré que les deux entreprises avaient continué de travailler sur leur partenariat annoncé il y a plus d'un an, sans en dire davantage. Panasonic a fait un commentaire similaire. Selon la source, Toyota et Panasonic pourraient annoncer dès cette semaine leur projet de coentreprise.

A la Bourse de Tokyo, le titre Panasonic a fini sur un bond de 3,31%, affichant l'une des plus hausses d'un indice Nikkei 225 qui a pris 0,26%. L'action Toyota a terminé sur une progression de 0,28%.

Panasonic moins Tesla-dépendant

Grâce à une coentreprise partagée avec Toyota, Panasonic pourra réduire sa dépendance à Tesla Motors, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme dont il est le fournisseur exclusif de batteries. D'un côté, les retards de production de Tesla ont pesé à plusieurs reprises sur les résultats de Panasonic. De l'autre, le groupe japonais devrait perdre son statut de fournisseur exclusif étant donné que le groupe américain prévoit de s'approvisionner pour sa nouvelle usine à Shanghai auprès de plusieurs entreprises.

La coentreprise avec Panasonic aidera Toyota à atteindre son objectif annuel de ventes d'environ un million de véhicules électriques avec zéro émissions et voitures fonctionnant à l'hydrogène d'ici 2030.

Dans le cadre de cette coentreprise, Panasonic transférera l'essentiel de ses équipements liés aux batteries prismatiques situés au Japon et en Chine à la coentreprise tandis qu'il conservera ceux utilisés pour les batteries livrées à Tesla.

Panasonic fabrique déjà des batteries prismatiques pour Toyota tandis qu'il fournit des batteries cylindriques à Tesla.

Avec Reuters (Makiko Yamazaki et Maki Shiraki, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle