Toyota et Nissan continuent de réduire leur production en Chine
Les deux constructeurs justifient leur décision par les tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon.
"Nos filiales en Chine ajustent leur production au regard de la demande, a expliqué un porte-parole de Toyota à l'AFP. Il y a un effet de la situation actuelle entre le Japon et la Chine sur nos ventes"
Déjà la semaine dernière les deux constructeurs avaient expliqué avoir ralenti le rythme de production en Chine. Mais cette fois ci, Nissan a décidé de suspendre la production entre le 27 septembre et le 7 octobre. La semaine du 1er au 7 est chômée en Chine dans le cadre de l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (communiste) le 1er octobre 1949. Mais l’arrêt supplémentaire sur les derniers jours de septembre n’était lui pas prévu.
VOS INDICES
source
"La production reprendra le 8 octobre. Nous resterons flexible sur les conditions de production au regard de la situation du marché à ce moment-là", a poursuivi le porte-parole de Nissan.
Au total, Toyota possède trois usines d’assemblage en Chine, lui permettant de produire jusqu’à 800 000 unités par an. Nissan dispose de trois usines d'assemblage en Chine en partenariat avec un industriel local. Le groupe y a produit 1,198 million véhicules en 2011.
Honda pour sa part a assuré que la production sur ses cinq sites d’assemblage n’était pas affectée par la baisse de la demande. . Un responsable du groupe, qui n'a pas souhaité être identifié, a toutefois précisé que les tensions sino-japonaises avaient un effet négatif sur les ventes en Chine.
La tension entre le Japon et la Chine est brusquement montée depuis le début du mois, après la nationalisation nippone de trois îles de l'archipel des Senkaku en mer de Chine orientale, revendiqué sous le nom de Diaoyu par Pékin.
SUR LE MÊME SUJET
Toyota et Nissan continuent de réduire leur production en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir