Toyota et Ford créent un consortium pour travailler sur la voiture connectée

Quatre autres constructeurs sont aussi de la partie, dont le groupe PSA Peugeot-Citroën. Les marques espèrent accélérer le déploiement de la technologie SmartDeviceLink pour contrer la progression de l'Android Auto de Google et de l'Apple CarPlay.

Partager

Toyota et Ford créent un consortium pour travailler sur la voiture connectée
Avec Toyota, Ford a lancé un consortium visant à accélérer le déploiement de la technologie SmartDeviceLink.

Les constructeurs automobiles n’ont pas l’intention de laisser Apple et Google faire main basse sur la voiture connectée et contrôler le nerf de la guerre dans ce domaine – à savoir, le software. Shigeki Tomoyama, président de Toyota Connected, le reconnaît volontiers dans un communiqué: "la connexion entre les smartphones et l’interface des véhicules est un des services connectés les plus importants".

Ce n’est donc pas sans raison que Ford et Toyota ont annoncé mercredi 4 janvier la naissance du SmartDeviceLink (SDL) Consortium, une structure ayant pour objectif d’accélérer le déploiement d’une plateforme en open source comme alternative à l’Android Auto et l’Apple CarPlay.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nouvelle étape pour Toyota et Ford

Les deux constructeurs visent à "fournir une palette de choix plus importante aux consommateurs dans la manière dont il se connectent et contrôlent leurs applications pour smartphone sur la route".

Pour Toyota et Ford, il s’agit d’une nouvelle étape dans leur collaboration sur la voiture connectée, entamée il y a environ un an et demi, rappelle Forbes. En 2016, là encore à la veille du CES de Las Vegas, Toyota avait annoncé son intention d’utiliser la technologie SmartDeviceLink (SDL) – créée par une filiale de Ford – dans ses véhicules. La marque veut permettre aux conducteurs de contrôler leurs applications mobiles via la reconnaissance vocale, l’écran ou les commandes de bord, souligne Fortune. Toyota envisageant de commercialiser un système de télématique embarquée utilisant le SDL d’ici 2018.

PSA rejoint le consortium

Et il ne devrait pas être le seul. Toyota et Ford ont été rejoints dans leur projet par quatre autres constructeurs, Mazda, Fuji Heavy Industries, Suzuki ainsi que le groupe PSA Peugeot-Citroën, qui multiplie les partenariats dans le domaine de la voiture connectée. Trois équipementiers font également partie du consortium: Elektrobit, Luxoft et Xevo.

Dans leur communiqué commun, Toyota et Ford voient de nombreux avantages dans leur alternative aux softwares développés par Google et Apple. Ils mettent en avant l’intérêt d’une plateforme en open source, qui permet selon eux aux développeurs de travailler sur un standard unique, améliorant ce faisant "la qualité et la sécurité du software".

Les constructeurs pourraient de leur côté "avoir le contrôle sur l’accès des applications aux données du véhicule", insistent Ford et Toyota. La gestion des données constitue un autre enjeu crucial de la voiture connectée.

Julie Thoin-Bousquié Journaliste en charge de la rubrique Auto

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS