Economie

Toyota et EDF pour une voiture hybride rechargeable

, , , ,

Publié le

Les groupes japonais et français viennent d'annoncer un partenariat pour expérimenter ensemble un véhicule à double moteur essence et électricité.

Toyota et EDF pour une voiture hybride rechargeable

Une association pour l'environnement ? En France, le constructeur automobile a choisi EDF pour l'aider à tester sa trouvaille contre les émissions de CO2. Toyota confiera quatre prototypes de sa voiture à essence et électricité au groupe français pour l'expérimenter sur le réseau routier hexagonal. Des tests équivalents sont déjà menés aux Etats-Unis et au Japon : il s'agit d'évaluer l'autonomie et la capacité optimale des batteries du véhicule. Pour EDF, ce sera également l'occasion d'éprouver les nouvelles bornes de recharge électriques munie d'une technologie de communication permettant de facturer le consommateur. Pas d'erreur possible toutefois, l'objectif principal reste le développement d'une voiture moins polluante.

"Le véhicule hybride rechargeable constitue une transition jusqu'au jour où nous aurons enfin une batterie qui aura une autonomie suffisante pour être économique, fiable et rechargeable dans des conditions satisfaisantes", a déclaré le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix. Actuellement, les véhicules électriques ayant une autonomie suffisante coûtent trop cher et sont très longs à recharger, a-t-il expliqué.

Avant ce projet comun, les deux partenaires se sont déjà engagés sur la voie écologique. Toyota commercialise depuis 1997 une voiture hybride non rechargeable, la Prius, vendue à ce jour à un million d'exemplaires. En 2010, le constructeur japonais ambitionne de vendre un million de véhicules hybrides par an. Quant à EDF, il expérimente divers types de batteries électriques et a installé 200 bornes de recharge en France dont une centaine à Paris.

Usinenouvelle.com, avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte