Toyota envisage l'arrêt de sa production au Royaume-Uni en cas de Brexit dur

Le 7 mars, le PDG de Toyota Europe a révélé que la production pourrait être arrêtée au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord. L'industrie automobile britannique est fragilisée par la sortie imminente de l'Union européenne. Le constructeur japonais compte 3 000 salariés dans le pays répartis sur deux usines.

Partager
Toyota envisage l'arrêt de sa production au Royaume-Uni en cas de Brexit dur
L'usine Toyota de Burnaston en Angleterre.

Nouvel avertissement pour le Royaume-Uni. Toyota pourrait arrêter ses activités de production dans le pays d’ici 2023 en cas de Brexit sans accord. C’est ce qu’a déclaré Johan Van Zyl, PDG de Toyota Europe, selon des propos rapportés jeudi 7 mars par le média japonais Nikkei. Toyota emploie plus de 3 000 personnes au Royaume-Uni sur deux sites de production : une usine de voitures à Burnaston (Angleterre) et une usine de moteurs à Deeside (Pays de Galles).

L'industrie automobile britannique fragilisée

"Si l'environnement des affaires devient très très difficile", un départ de Toyota du Royaume-Uni "doit figurer aussi parmi les options", a révélé Johan Van Zyl à l’occasion du salon international de l’automobile de Genève. Le PDG a évoqué d’autres possibilités moins radicales comme une réduction de la production ou des investissements.

Tandis que l’hypothèse d’un “Brexit dur” inquiète de nombreuses entreprises, l’industrie automobile britannique est fragilisée par cette future sortie de l’Union européenne. En février, le constructeur japonais Honda avait déjà annoncé l’arrêt de sa production au Royaume-Uni d’ici 2021. Le Brexit doit intervenir le 29 mars, avec ou sans accord.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS