Volkswagen est en passe de chiper à Toyota sa palce de premier constructeur automobile mondial grâce à son expansion en Chine, le premier marché au monde, alors que son rival japonais est en perte de vitesse.
15 jours gratuits et sans engagement
Toyota, numéro un mondial sur les deux dernières années, a annoncé ce 30 juillet une progression de 3,8% de ses ventes de véhicules sur les six premiers mois de 2014, avec 5,10 millions d'unités écoulées. Ce chiffre constitue un record pour le groupe japonais sur un semestre mais il risque d'être dépassé par celui de Volkswagen.
En effet, l'allemand Volkswagen a d'ores et déjà annoncé une hausse de 5,9% de ses ventes entre janvier et juin 2014, se fixant à 4,97 millions de véhicules vendus. Cependant, ce total ne prend pas en compte ses marques de poids lourds Scania et MAN qui communiqueront leurs chiffres le 31 juillet.
source
Même si Toyota conserve sa première place sur le semestre, sa position paraît difficile à tenir sur l'ensemble de l'année.
La Chine : marché phare
"La Chine est le moteur du marché mondial et cela se reflète dans les performances mondiales des constructeurs", observe Yoshiaki Kawano, analyste d'IHS Automotive basé à Tokyo. General Motors, détrôné par Toyota il y a deux ans, a vendu 4,92 millions de véhicules aux deux premiers trimestres 2014.
Volkswagen a vendu 3,27 millions de véhicules en Chine l'an dernier et prévoit d'y investir 18,2 milliards d'euros entre 2014 et 2018 pour y développer sa production. Avec des ventes annuelles d'un million de véhicules, Toyota est beaucoup moins présent en Chine. Le groupe japonais a certes pour objectif de doubler ses ventes sur le premier marché mondial mais il n'a pas fourni de calendrier.
Après un douloureux rappel, le président du groupe Akio Toyoda ne cache pas que la priorité est la qualité des voitures et non les volumes de ventes, au profit d'un Volkswagen qui file en avant.
Avec Reuters (Maki Shiraki et Véronique Tison pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau