Toyota délocalise du Japon vers les Etats-Unis

Le constructeur automobile japonais va créer 400 emplois dans son usine de l’Indiana, via un transfert de production venue du Japon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Toyota délocalise du Japon vers les Etats-Unis

C’est le modèle 4x4 Highlander qui amène le constructeur japonais à délocaliser une partie de sa production vers les Etats-Unis.
Le groupe a produit quelque 30 000 exemplaires de ce modèle en 2011 au Japon, alors qu’il n’est pas vendu dans ce pays. 100 000 unités ont été produites parallèlement aux Etats-Unis.

Le constructeur a donc décidé de ramener vers son usine de Princeton cette production d’ici à la fin de l’année 2013. "Ce projet fait partie de notre stratégie (...) qui consiste à fabriquer des véhicules là où nous les vendons", a commenté Norm Bafunno, président de l'usine de Princeton.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au total, le groupe cible une production de 160 000 unités à la fin 2013 sur le marché américain, et la création de 400 emplois pour le site, qui en compte déjà 4 800. Le constructeur compte investir 400 millions de dollars pour soutenir la demande mondiale pour ce modèle.

"Cette augmentation de nos effectifs aux Etats-Unis fait suite à l'ouverture en novembre d'une usine dans le Mississippi (sud) où nous avons créé 2.000 emplois, a souligné Yoshi Inaba, directeur d'exploitation de Toyota en Amérique du nord. Encore mieux, nous prévoyons d'exporter une partie de ces Highlander vers d'autres pays".

Le modèle du groupe est actuellement vendu en Russie et en Australie. Il est fabriqué en partie en Chine aussi mais exclusivement pour le marché chinois. Dans un contexte de yen très cher, de plus en plus de constructeurs japonais limitent leur production au Japon et la développent en Amérique du Nord, aux Etats-Unis ou au Mexique.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS