Toyota dégage son meilleur bénéfice depuis deux ans et demi

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a réalisé sa meilleure performance trimestrielle depuis deux ans et demi en annonçant vendredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 19% au premier trimestre, supérieur au consensus grâce à la croissance des ventes en Asie et aux réductions de coûts opérées dans cette région et dans son marché d'origine.
Toyota dégage son meilleur bénéfice depuis deux ans et demi
Toyota Motor a annoncé vendredi un bénéfice en hausse de 19% au premier trimestre, supérieur au consensus grâce à la croissance des ventes en Asie et aux réductions de coûts opérées dans cette région et dans son marché d'origine. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le bénéfice d'exploitation du premier constructeur automobile nippon est de 682,6 milliards de yens (5,27 milliards d'euros) sur la période avril-juin contre 574,3 milliards un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donnait à 638,74 milliards de yens.

Toyota confirme sa pérvision d'un bénéfice annuel en baisse de 4,2% à 2.300 milliards de yens, estimant qu'un yen plus fort compensera en partie les retombées des réductions de coûts et des ventes record au niveau mondial.

Les ventes ont augmenté de 1% à 2,6 millions de véhicules durant le trimestre, avec un gain de 8,5% en Asie.

Sur l'ensemble du premier semestre 2018, la demande portée sur la nouvelle Camry a permis une hausse des ventes de 5,4% en Chine, tandis qu'en Thaïlande les ventes se sont envolées de 26%. Cela a permis une hausse de 40,2% du bénéfice en Asie au premier trimestre.

En Amérique du Nord, les ventes ont progressé de 3,2%, les Tacoma et Tundra ayant surfé sur une demande de pickups en pleine expansion, toutefois le bénéfice a chuté de 29%, conséquence des offres promotionnelles.

Les ventes ont fléchi de 6,3% au Japon mais le bénéfice a augmenté de 24% grâce aux réductions de coûts et à l'augmentation du nombre de véhicules montés au Japon et exportés ensuite.

Toyota, qui vend plus de voitures aux Etats-Unis que tout autre constructeur nippon, produit localement la moitié environ de tous les véhicules qui y sont vendus. Il importe le reste essentiellement du Japon, du Canada et du Mexique.

Honda et Nissan Motor produisent plus localement que Toyota, avec des pourcentages de 75% et 60% respectivement.

(Naomi Tajitsu; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS