Toyota au sommet, le chômage et le secteur automobile : la revue de presse de l’industrie

Le constructeur japonais Toyota redevient numéro un mondial en termes de ventes devant General Motors et Volkswagen, les chiffres du chômage annoncés ce jeudi 27 décembre et un bilan des gagnants et des perdants du secteur automobile : toute l'actualité du jour est dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Toyota au sommet, le chômage et le secteur automobile : la revue de presse de l’industrie

Toyota aura vendu 10 millions de véhicules en 2012

Malgré les conséquences de ses déboires aux Etats-Unis, où Toyota a annoncé mercredi 26 décembre qu’il va dédommager certains propriétaires de ses véhicules pour un montant total de plus d’un milliard de dollars, le constructeur japonais devrait retrouver cette année sa position de leader mondial du secteur automobile en termes de ventes.

"Avec 10 millions de véhicules vendus, Toyota redevient numéro un mondial", titre ainsi Le Figaro dans son édition de ce jeudi 27 décembre. En 2011, General Motors et Volkswagen "ainsi que le franco-japonais Renault-Nissan avaient dépassé Toyota, alors que ce dernier affrontait un tsunami et un tremblement de terre sur son sol national ainsi que les inondations en Thaïlande", rappelle le quotidien.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les chiffres du chômage, dernière mauvaise nouvelle de l'année ?

La publication des chiffres du chômage pour le mois de novembre 2012 sera particulièrement attendue ce jeudi 27 décembre. Après 18 mois de dégradation de la situation sur le front de l'emploi, Michel Sapin a promis mercredi "une mobilisation maximale de tous les outils" pour remédier à cette situation.

De son côté, Le Parisien consacre justement sa une au "chiffre noir des chômeurs invisibles". Le journal évalue à 2,5 millions de personnes ces "chômeurs invisibles", qui n'apparaissent dans aucune statistique.

Pour rappel, fin octobre, 4,58 millions de personnes pointaient à Pôle emploi en métropole, dont 3,1 millions sans aucune activité (chômeurs de catégorie A), un chiffre inégalé depuis plus de 14 ans.

L'Automobile en crise, les gagnants et les perdants

Ce jeudi 27 octobre, Les Echos reviennent sur les bouleversements pour les constructeurs automobiles depuis 2007. Il y a ceux dont la capitalisation boursière a fortement augmenté comme Volkswagen, Hyundai ou encore GM, au bord du gouffre il y a cinq ans, et ceux pour qui elle s'est écroulée. Pour ces derniers, les plus touchés sont européens : Renault, Fiat et surtout PSA qui a vu sa capitalisation boursière fondre comme neige au soleil, celle-ci passant de 12 à 2 milliards d'euros entre 2007 et 2012.

EDF, Areva et la Chine : le feuilleton continue

Libération consacre sa une aux accusations visant EDF et son PDG Henri Proglio, qui aurait signé avec la Chine un accord qui exposerait la France a des transferts de technologies dans le domaine du nucléaire.

Dans un entretien accordé à Aujourd'hui en France, un responsable d'EDF confirme avoir eu l'accord du gouvernement. Selon Hervé Machenaud, l'accord final entre EDF, CGNPC et Areva a reçu fin septembre "l'accord explicite" du gouvernement.

Des accords complémentaires seraient cependant en passe d'être signés et le responsable s'est voulu rassurant concernant d'éventuels transferts de technologies.

Julien Bonnet


Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS