Toyota abaisse son objectif de production dans un contexte de pénurie de puces

TOKYO (Reuters) - Toyota a fait état mardi d'une baisse de 25% de son bénéfice trimestriel, en deçà des attentes du marché, et a revu à la baisse son objectif de production annuel, le géant japonais de l'automobile étant confronté à la hausse des coûts des matériaux et à une pénurie persistante de semi-conducteurs.
Partager
Toyota abaisse son objectif de production dans un contexte de pénurie de puces
Photo d'illustration du logo de Toyota. /Photo d'archives/REUTERS/Pierre Albouy

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes a également prévenu que les perspectives étaient incertaines après avoir enregistré sa quatrième baisse consécutive de bénéfice trimestriel.

A la Bourse de Tokyo, Toyota a perdu près de 2% tandis que l'indice Nikkei a gagné 0,33%.

Pendant la pandémie de COVID-19, Toyota a réussi à gérer les problèmes de chaînes d'approvisionnement mieux que la plupart des constructeurs automobiles. Mais la pénurie prolongée de puces électroniques cette année l'a contraint à abaisser à plusieurs reprises ses objectifs de production.

Le bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre est tombé à 562,7 milliards de yens (3,79 milliards de dollars), bien en deçà du consensus de Refinitiv à 772,2 milliards de yens. Un an plus tôt, Toyota avait enregistré un bénéfice de 749,9 milliards de yens.

Le groupe s'attend désormais à produire 9,2 millions de véhicules au cours de l'exercice 2022, soit une baisse par rapport aux 9,7 millions prévus précédemment.

Le directeur des achats de Toyota a déclaré aux analystes que la pénurie mondiale de puces automobiles se poursuivait en raison de la lenteur de la reprise des chaînes d'approvisionnement, due aux catastrophes naturelles et aux confinements liés au COVID-19.

(Reportage Satoshi Sugiyama; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS