Toyota a obtenu des assurances de Londres sur son usine britannique

LONDRES (Reuters) - Toyota a pris la décision d'investir plus de 240 millions de livres (274 millions d'euros) dans son usine anglaise après avoir obtenu du gouvernement la confirmation par écrit qu'il continuerait de bénéficier de conditions favorables après le Brexit, ont rapporté deux sources à Reuters.
Partager
Toyota a obtenu des assurances de Londres sur son usine britannique
Toyota a pris la décision d'investir plus de 240 millions de livres dans son usine anglaise après avoir obtenu du gouvernement la confirmation par écrit qu'il continuerait de bénéficier de conditions favorables après le Brexit. /Photo prise le 28 mars 2017/REUTERS/Athit Perawongmetha

Le 16 mars, le constructeur japonais avait annoncé qu'il installerait sa nouvelle plate-forme dans son usine de Burnaston. Une source proche du dossier a indiqué que Toyota avait retardé l'annonce initialement attendue fin 2016 en raison d'un certain nombre de facteurs dont la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le ministère des Entreprises, de l'Energie et de la Stratégie industrielle a confirmé l'existence d'un courrier mais s'est refusé à le publier.

La lettre est similaire à celle reçue par Nissan l'année dernière, lorsque ce dernier a décidé d'assembler deux nouveaux modèles dans son usine du nord de l'Angleterre, a indiqué la source.

"On y trouve les mêmes termes chaleureux que ceux adressés à Nissan pour ses véhicules électriques, son engagement en faveur de la formation et sa contribution à la compétitivité de l'industrie automobile britannique, a-t-elle dit.

Un porte-parole de Toyota s'est refusé à dire si le constructeur avait reçu un tel courrier. Il a évoqué le communiqué du groupe en date du 16 mars qui indiquait que le gouvernement britannique apporterait une contribution financière pour la formation et la recherche et développement. Toyota précisait également qu'"un accès permanent au marché européen sans barrières douanières serait vital pour un futur succès".

En mars, Londres avait dit qu'il soutiendrait l'investissement de Toyota en consacrant 21,3 millions de livres (24,3 millions d'euros) à la formation, à la recherche et développement et à l'innovation.

Toyota produit environ 10% des 1,7 million de voitures assemblées chaque année en Grande-Bretagne.

De nombreux grands constructeurs automobiles s'inquiètent le da viabilité à long terme de leurs usines en Grande-Bretagne et se servent de leurs prochaines décisisons d'investissement pour pousser le gouvernement britannique à s'engager à maintenir un libre-échange après le Brexit, qui devrait avoir lieu en mars 2019.

(Costas Pitas; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS