Economie

Toyota : 70 ans de conquête

, , , ,

Publié le

Le constructeur automobile japonais fête aujourd'hui ses 70 ans d'existence. Une période durant laquelle il est passé de simple fabricant de métiers à tisser au prestigieux statut de numéro 1 mondial de l'automobile.

Toyota : 70 ans de conquête

Depuis le début de l'année, ses chiffres de production et de ventes ont en effet surpassé ceux de l'américain General Motors. Le géant nippon espère vendre 9,34 millions de véhicules cette année et vise les 10 millions -un cap jamais atteint- en 2009. En 2006, son bénéfice net a dépassé les 10 milliards d'euros (10,28). Toyota vise cette année un chiffre d'affaires de 156 milliards d'euros.
Son succès, Toyota l'a bâtit sur une culture de l'amélioration continue, le Kaisen, l'un des piliers du « Toyota Way ». La légende veut que Toyota ait fait ses premiers pas dans l'automobile en observant, aux Etats-Unis, comment une grande surface de l'enseigne Wal Mart gérait ses flux pour garnir les rayons de ses magasins. Une chose est sure : le système de production de Toyota est devenue une référence mondiale. Toutes les usines d'assemblage automobile s'en inspirent et le modèle diffuse même vers d'autres secteurs industriels.

Très efficace, ce système de production a permis à Toyota de devenir une référence en matière de qualité : ses véhicules pointent régulièrement en tête des classements, même si l'entreprise a subi une importante série de rappels en 2006.

Précurseur en matière d'environnement

L'innovation technologique est l'autre point fort de Toyota. En se lançant le premier dans les véhicules hybrides avec la Prius, lancée au Japon dès 1997, le japonais a fait coup double : la demande pour ce type de véhicules est en constante augmentation et cela lui permet de passer pour un précurseur en matière de protection de l'environnement. Grâce à l'adjonction d'un moteur électrique, les véhicules hybrides consomment moins et émettent moins de CO2 que les véhicules conventionnels.

En France, Toyota dispose depuis 2001 d'une usine basée à Valenciennes, dans le Nord, qui assemble des Yaris pour l'ensemble du marché européen. Il coopère depuis 2005 avec le français PSA Peugeot Citroën avec lequel il partage une usine en république Tchèque (Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo).

Pierre-Yves Bocquet

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3024
du 28 septembre 2006
« Les sept dogmes du modèle Toyoya », p. 68

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte