Toute solution évitant un défaut de la Grèce convient, dit Noyer

Publié le

PARIS (Reuters) - Toute solution au problème de la dette publique de la Grèce qui permettrait d'éviter un défaut serait acceptable pour la Banque centrale européenne, a déclaré mardi Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent mardi pour discuter des solutions pour la Grèce, dont Standard and Poor's a abaissé lundi la note souveraine de trois crans, à CCC, faisant de l'Etat grec le pays le moins bien noté au monde.

Christian Noyer, qui est également gouverneur de la Banque de France, a une nouvelle fois déclaré que la BCE était opposée, pour tout pays de la zone euro en difficulté, à une solution qui ne serait pas volontaire et qui aboutirait à un défaut ou à un événement de crédit.

"Si une solution, concernant la dette, peut être trouvée qui évite le risque de défaut, ça nous paraît convenir", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Il faut absolument éviter tout ce qui aboutirait à une déclaration de défaut parce que ce serait un risque extraordinairement grave pour le financement de l'économie grecque", a-t-il ajouté.

Christian Noyer a déclaré que l'opposition de la BCE à une restructuration de la dette grecque n'était pas motivée par un éventuel risque pour les banques européennes, ni par une quelconque volonté de protéger la BCE, qui est détentrice d'un nombre important de titres de dette grecque.

"Notre seule préoccupation c'est le financement de l'économie grecque. On peut ajouter une deuxième préoccupation qui est le risque d'effet de contagion", a-t-il dit.

"Mais cela n'a rien à voir ni avec notre propre bilan ni avec celui des banques européennes qui sont parfaitement capables de supporter tous les scénarios qui pourraient se présenter", a poursuivi le gouverneur de la Banque de France.

Jean-Baptiste Vey et Matthieu Protard, édité par Patrick Vignal

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte