Economie

Toute la lumière sur l'intérieur de l'Hypnos

,

Publié le

Toute la lumière sur l'intérieur de l'Hypnos

Le concept car de Citroën est aussi surprenant par ses lignes futuristes que par son habitacle. Où conduire relève aussi d'une expérience lumineuse et olfactive.

Avec ce modèle, Citroën reste finalement fidèle à sa préoccupation : le confort du passager. La marque aux chevrons restera célèbre pour ses voitures à suspensions hydropneumatiques, dont la fameuse DS a été l'ambassadrice la plus célèbre.

Avec l'Hypnos, on entre dans une nouvelle dimension du confort. On ne parle plus seulement de la forme des sièges, de la surface vitrée ou de la disposition de la console centrale. Un nouvel élément entre en ligne de compte : la chromothérapie ou cette pratique qui consiste à apaiser, voire soigner, les gens avec la lumière.

La voiture une expérience sensorielle

Il n'est pas question ici d'apporter le moindre soin, mais au moins de faire en sorte que conducteur et passagers se sentent au mieux durant leur trajet. Comme le souligne Carlo Allesandro Bonzanigo, responsable de la conception de l'Hypnos, « le voyage en Citroën passe par une expérience sensorielle. ».

Ca, c'est pour le concept. Techniquement, une caméra placée dans le plafonnier de la voiture analyse les traits et les attitudes des visages des passagers. L'ordinateur de bord les comparent avec des données de référence entrées au préalable et diffuse l'ambiance lumineuse la mieux adaptée. Le rouge pour éveiller l'attention, le bleu pour apaiser les tensions ou le vert également pour redynamiser.

Ce n'est pas la première fois que Citroën se penche sur l'éclairage ambiant. En 2006 déjà, son concept car C-Air Lounge était doté d'un système de diffusion de la lumière par fibres optiques qui variait en fonction des choix du conducteur et des passagers. Avec l'Hypnos, l'éclairage est géré par ordinateur et réglé individuellement, pour chacun des passagers. La lumière est diffusée par des diodes logées dans la console centrale du véhicule de telle façon à ne pas gêner le voisin plongé dans une ambiance différente.

Et si la lumière ne suffit pas, les hôtes de l'Hypnos pourront se laisser porter par les bienfaits du parfum d'ambiance - menthe, citron ou lavande - diffusé lui aussi selon l'humeur du moment. Une variante plus poussée des simples diffuseurs présentés déjà sur quelques véhicules de série au Mondial de l'Automobile 2008.

Ce qui démontre bien que l'Hypnos, comme tous les autres concepts car, n'est pas seulement un exercice de style. « Si on navigue toujours selon les caps que l'on connaît, on ne va jamais découvrir de nouvelles terres », ne manque pas de souligner Carlo Allessandro Bonzanigo. Ce qui veut dire que la voiture du futur nous permettra certainement un jour de voir la route en rose.


Stephan Dutheil

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte