Tout sur le Mesta Fusion 2, le nouveau radar-tourelle bientôt sur les routes françaises

Les 400 nouveaux radars Mesta Fusion 2 commandés par le ministère de l'intérieur pour 2019 seraient plus efficaces que leurs prédécesseurs. Ils sont fabriqués en France.

Partager
Tout sur le Mesta Fusion 2, le nouveau radar-tourelle bientôt sur les routes françaises
Capture d'écan de la vidéo explicative de Safran, alors propriétaire de l'entreprise concevant les Mesta Fusion 2.

Plus résistants, plus efficaces, 400 radars Mesta Fusion 2 seront déployés sur les routes françaises en 2019 pour remplacer les radars actuels, dont les trois quarts ont été dégradés depuis le début des manifestations des "gilets jaunes" en novembre 2018.

Appelés "radars tourelle" et construits par l’entreprise française de biométrie et d’analyse de données vidéos Idemia, les Mesta Fusion 2 sont fabriqués en France, sur le site industriel de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie.

1 200 radars pour 2020

Les radars sont sur le marché depuis 2016, à l’époque où Idemia s’appelait encore Morpho et appartenait à Safran, avant d’être racheté par Oberthur Technologies en 2017 et d’être rebaptisée Idemia dans la foulée. L'entreprise n'a pas donné suite à nos sollicitations.

La commande passée via l'appel d'offre de 2016, effectuée par le ministère de l'intérieur, représente un montant de 101,7 millions d’euros pour 700 radars. Pour 2020, 1 200 radars répartis aléatoirement sur le territoire sont prévus. Mais le Mesta Fusion 2 a déjà été déployé dans certaines villes en test, comme c’est le cas à Lyon, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, ou Roubaix, entre autres. Il a déjà été installé au Canada, à Dubaï ou encore au Kazakhstan, selon le site spécialisé Auto-radar.

Huit voies simultanées sous surveillance

Selon la vidéo présentant le Mesta Fusion 2, le radar enregistre automatiquement les plaques d’immatriculation, repère les véhicules en effraction sur une distance de 200 mètres, qu’ils s’approchent ou s’éloignent du radar, et observe jusqu’à 8 voies simultanément.

Avec des images à 36 mégapixels de résolution, il capte les accélérations indues, le non respect des distances de sécurité, la conduite sur des voies interdites, mais également lorsqu'un automobiliste roule trop lentement, lorsqu'il est au téléphone ou qu'il omet de boucler sa ceinture. Toutefois, les radars ne sont pour l'instant homologués que pour le franchissement de feux rouges et le dépassement de vitesse, ce qui signifie que ses autres fonctions ne peuvent à ce jour être utilisées.

Moins vulnérables à la casse ?

Bien que les radars aient été commandés avant les manifestations des gilets jaunes, qui se sont accompagnées d’attaques et de dégradations sur 75% des radars sur les routes, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a déclaré que les radars seraient moins vulnérables à la casse car ils seront perchés à 4 mètres de hauteur – d’où leur qualification de "tourelle".

Certains seront de simples leurres : des tourelles "vides" seront également installées pour faire ralentir les automobilistes et induire en erreur de potentiels assaillants. Selon une source au ministère, il y aura 4 tourelles "leurres" pour une tourelle munie d'un optique. Ainsi, sur les 6 000 tourelles annoncées à terme, si l'on en croit le Parisien, on compterait à peu près 2 000 radars. Enfin, les nouveaux radars ne flasheront pas forcément leur cible, ce qui les rendra plus discrets encore.

La dégradation de 75% des radars pendant les manifestations des Gilets Jaunes serait, selon le ministère de l’intérieur, pour partie responsable de la hausse de la mortalité sur les routes (+3,9% en janvier et +17% en février).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS