Tout se commande depuis le volant

CITROËN S'ENGAGE DANS LA VOIE du "by-wire" sur une version prototype de son C5.

C'est déjà la règle en aéronautique, et l'idée fait patiemment son chemin dans l'automobile. Substituer aux éléments mécaniques de liaison, une commande tout électrique assortie d'actionneurs électriques ou électro-hydrauliques. Ainsi disparaissent la colonne de direction, le circuit des freins, et tout ce qui ressemble à un câble.

Citroën, qui avait déjà testé le concept sur des démonstrateurs comme le C-Crosser ou le C-Airdream, va cette fois plus loin. C'est à un véhicule de série que s'attaque la marque avec le "C5 by-wire". Plus précisément le C5 V6 3.0i 210 ch à boîte automatique. Aucune offre commerciale n'est cependant attendue avant une décennie.

D'habitude, l'avantage recherché dans cette technologie tient à une liberté accrue de conception sous capot, par la suppression d'éléments "structurants" et encombrants comme la colonne. Dans la philosophie Citroën, le but est tout autre : simplifier l'habitacle et ses organes de commande. Ainsi, le constructeur tire-t-il un parti judicieux de la surmultiplication variable de direction qu'autorise le "by-wire". Le confort devient maximal à basse vitesse (manoeuvres) quand la surmultiplication est maximale : un tiers de tour de volant pour aller en butée, contre trois tours. Et comme le volant bouge peu, il devient le support idéal aux commandes de conduite, au premier chef la palette d'accélérateur et les deux gâchettes de freinage, mais aussi le choix d'éclairage, l'avertisseur sonore, les essuie-glaces, etc.

Au passage, plus besoin de pédalier ! Le "by-wire" a aussi un fort impact sur la sécurité en cas de crash, puisqu'il rend caduque la colonne de direction, susceptible de défoncer l'habitacle, et le pédalier, source de blessures.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS