Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tout savoir sur les sols PVC et ceux « tendance » en 2018

Publié le

Publi-rédactionnel Le sol PVC est le revêtement incontournable de 2018. Très résistant et peu coûteux, il se décline dans une multitude de coloris et imite à la perfection les matériaux les plus nobles.  

Tout savoir sur les sols PVC et ceux « tendance » en 2018 © Robert Kneschke

Les caractéristiques du sol PVC

Fabriqué à base de plastique – le polychlorure de vinyle – le revêtement de sol PVC est composé de plusieurs épaisseurs. Ce matériau, très résistant, se présente sous forme de rouleaux souples, de dalles ou de lames plus rigides. Les rouleaux souples (de 2, 3 ou 4 m) se posent et se fixent avec de la colle. Les dalles et les lames peuvent être autoadhésives ou se clipser entre elles.

Le sol PVC se différencie du sol vinyle seulement par sa méthode de fabrication. Comme ils possèdent tous les deux les mêmes propriétés et sont composés du même plastique, ils sont considérés comme étant identiques. Il est donc très rare que les professionnels fassent une différence entre les deux.

Selon l’épaisseur de la couche supérieure, il existe trois classes de sol PVC :

- la classe 21 qui est plus fragile et donc réservée à un usage modéré;

- la classe 22 utilisée dans la cadre d’un usage normal;

- la classe 23, la plus résistante, qui permet un usage intensif du sol.

Pourquoi choisir un sol PVC ?

Le revêtement de sol PVC présente de nombreux avantages. C’est le plus économique du marché. Son installation est très facile car de nombreux fabricants proposent des dalles et des lames clipsables. Ce revêtement est très résistant aux tâches, à la poussière et à l’humidité. Il ne nécessite que peu d’entretien et se nettoie à l’aide d’une eau savonneuse et d’une serpillère.

Grâce à son épaisseur, le sol PVC est un excellent isolant phonique et thermique. À la différence du carrelage, il n’est jamais froid au toucher. Certains modèles de sol en PVC sont équipés d’une surface antidérapante pour la sécurité des enfants et des personnes âgées.

Durable, il résiste très bien aux rayures et à l’usure de la marche.

Plus la couche d’usure (celle du dessus) est épaisse, plus le sol est résistant. Un revêtement en PVC peut s’associer sans problème à un système de chauffage au sol.

Un des avantages du sol PVC est qu’il peut être installé dans toutes les pièces de la maison même dans la salle de bains. Créer un intérieur tout à fait personnel est possible car ce revêtement de sol est disponible dans un large choix de coloris. Par ailleurs, le sol PVC imite parfaitement de très nombreux matériaux tels que le bois, la pierre naturelle, le ciment ou encore le carrelage.

Les sols « tendance » en 2018

En 2018, la tendance est aux couleurs naturelles et à la décoration épurée.

Pour les sols en PVC, ce sont les imitations bois et ciment brut qui sont en vogue. Pour un prix très abordable, une décoration époustouflante peut être facilement obtenue.

Le parquet en bois brut permet de créer un intérieur de caractère et authentique. Les matériaux nobles comme le bois sont donc particulièrement appréciés en 2018. Pour une déco avec plus de cachet, un parquet en bois avec un aspect vieilli ou blanchi peut être choisi.

Le carrelage reste un revêtement de sol intemporel. Les couleurs naturelles, comme le beige ou le gris, et les grands carreaux sont tout à fait dans l’air du temps. Les carreaux en ciment brut sont aussi à la mode et ils offriront une touche de modernité à tout intérieur.

Les matières naturelles comme le rotin et la pierre permettent, elles, de créer une atmosphère élégante et soignée.

La moquette revient à la mode en 2018 car, avec ses fibres naturelles, elle fait partie des revêtements de sol écologiques. Grâce à son épaisseur importante, elle offre un grand pouvoir isolant. Opter pour une moquette unie permet de profiter d’un intérieur à la fois chic et douillet.

 

Ces conseils vous sont fournis par Castorama.

 

Pour en savoir plus : www.castorama.fr

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus