Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tout savoir sur la carte grise et sur les démarches en ligne.

Publié le

Vous avez besoin de faire une nouvelle carte grise, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Tout savoir sur la carte grise et sur les démarches en ligne.

La première chose à savoir lorsque l’on souhaite refaire une carte grise est que vous n’êtes plus dans l’obligation de vous rendre en préfecture pour faire la demande. En effet, depuis peu, les démarches de cartes grises s’effectuent par internet uniquement. Des organismes privés, gérés par des professionnels du monde automobile tels que Démarches carte grise vous délivrent votre certificat d’immatriculation en seulement quelques clics et en un temps record.
Rapides et efficaces, les nouveaux services proposés sont tout aussi performants que les services préfecto-raux. Et pour cause, Démarches carte grise a obtenu une habilitation et un agrément de la part du ministère de l’Intérieur, afin de traiter les demandes de carte grise sur internet.
Ainsi, vous pouvez être sûr que les démarches menées par ces professionnels sont sécurisées et que les certifi-cats d’immatriculation sont conformes en tous points à la législation en vigueur.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

En seulement 10 minutes, vous pouvez faire une carte grise en ligne depuis chez vous, à tout moment de la journée. En effet, les sites habilités à délivrer un certificat d’immatriculation sont accessibles en permanence, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, même les jours fériés.
Avant même de faire une demande de carte grise en ligne, vous devez calculer votre cheval fiscal. Cette me-sure détermine le prix de votre certificat d'immatriculation et est spécifique à chaque région, car son tarif est voté chaque année par le conseil régional. Pour calculer votre cheval fiscal, vous avez la possibilité de vous connecter sur le site de Démarches carte grise : un outil à votre disposition vous permettra d’obtenir une es-timation du prix de votre certificat d’immatriculation.
Une fois que vous avez calculé votre cheval fiscal, vous pouvez commencer votre démarche en ligne. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur le site de Démarches carte grise et de créer un compte en renseignant votre adresse mail. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation accompagné de la liste des pièces que vous devrez fournir pour la constitution du dossier de demande de carte grise en ligne.

Tous les éléments à fournir

Parmi les pièces justificatives demandées, on trouve :

• L’ancienne carte grise du véhicule
• Le formulaire de la demande de certificat d’immatriculation comprenant les informations telles que le numéro de la plaque d’immatriculation, la date d’édition du certificat d’origine ou la date de l’achat du véhicule neuf, la couleur du véhicule, la marque, le modèle ou la version de la voiture, le numéro d’identification du véhicule…
• La déclaration de cession du véhicule.
• La photocopie du contrôle technique datant de moins de 6 mois, uniquement dans le cas où votre vé-hicule a plus de 4 ans
• Un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, certificat d’imposition, ou bien titre de propriété ou encore une quittance de loyer).

Dans le cas où un document manquerait, pas de panique ! Un mail vous informe dans les plus brefs délais et vous pouvez compléter votre dossier.
Une fois votre dossier complété et envoyé, vous recevez votre certificat d’immatriculation provisoire dès le lendemain de votre demande de carte grise en ligne. Avec ce document provisoire, vous pouvez rouler en toute légalité sur les routes de France pendant 3 mois. La version définitive de votre certificat d’immatriculation vous est transmise seulement quelques jours plus tard, par courrier recommandé.

Contenu proposé par démarches carte grise.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle