Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tout savoir pour conduire en Europe

Publié le

Publi-rédactionnel En Europe, d’un pays à l’autre, les règles, mais aussi les habitudes de conduite varient d’un pays à l’autre. Découvrez quelques conseils utiles pour vos déplacements professionnels et vos vacances…

Tout savoir pour conduire en Europe

PERMIS DE CONDUIRE ET AUTRES INFOS PRATIQUES

Votre permis de conduire français vous permet de circuler dans les 28 pays de l’Union Européenne ainsi que la Suisse. En outre, depuis 2013, un permis de conduire européen est automatiquement remis aux nouveaux titulaires ou en cas de renouvellement.

Cependant, il convient d’adapter votre conduite et de faire preuve de la plus grande vigilance dans les pays adoptant la conduite à gauche : Chypre, Irlande, Malte et Royaume-Uni, soit Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord. Dans ces derniers pays, c’est la priorité à gauche qui prime. Même si l’on s’habitue à ces modes de conduite différents, la plus grande prudence s’impose sur les premiers kilomètres.

Côté signalisation, les panneaux européens adoptent en général la même signalétique qu’en France, sauf quelques panneaux additionnels. Seules les couleurs et les pictogrammes varient.

Bien sûr, la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne et si certains pays tolèrent les kits mains libres, tous interdisent l’utilisation du portable tenu en main au volant.

Pour les limitations de vitesse sur autoroute, elles varient de 80 à 140 km/h, sauf en Allemagne où certaines portions d’autoroute ne sont concernées par aucune limitation. Toutes les informations au sujet de ces limitations, mais aussi de précieuses informations sont accessibles ici, pays par pays.

De plus, pour tous les professionnels, la question de la TVA est essentielle : en effet, la différence cette taxe d’un pays à l’autre peut vite tourner au casse-tête. C’est pourquoi nous vous conseillons le service de récupération de la TVA étrangère sur les carburants par Total, un système simple, rapide et sûr.

 

INFRACTIONS

Pour ce qui concerne les infractions routières, les poursuites transfrontalières s’appliquent sur 8 cas précis : excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, conduite sous l’emprise de la drogue, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement de feu rouge, circulation sur une voie interdite, usage du téléphone illicite au volant et non-port du casque pour les deux roues.

En cas d’infraction constatée et d’interpellation immédiate, le paiement de l’amende ou le versement d’une caution peuvent être exigés, le véhicule immobilisé, le permis retiré ou suspendu. Si le conducteur n’a pas été interpellé sur place, il recevra à son domicile une lettre, rédigée en français, l'informant des poursuites engagées à son encontre et indiquant le montant à payer. En cas d’accident, le constat amiable européen vous permet de déclarer les circonstances du sinistre dans votre langue. En Croatie, vous devez attendre la police pour établir ce constat.

 

HABITUDES DE CONDUITE

Les réflexes et les attitudes changent radicalement d’un pays à l’autre. Les piétons sont ainsi les rois dans tout le Royaume-Uni, en Irlande ou en Suisse : ils n’hésiteront pas à s’engager sur des passages protégés, même si un véhicule approche. En Allemagne, les feux sont respectés au pied de la lettre.

En Italie, les voitures se croisant à une intersection respectent la règle dite « indonésienne » (sans se contourner), au contraire de la plupart des pays européens.

En Grèce, sur les ronds-points, la priorité est systématiquement donnée au véhicule qui s’engage. Au Luxembourg, les fins d’autoroute et rétrécissements de voies obligent les automobilistes à respecter la règle de la « tirette » : un véhicule prioritaire alternativement, d’une voie adjacente à l’autre. En Pologne, il est possible de tourner à droite, lorsque le feu est rouge, après avoir marqué un stop avant de s’engager.

Enfin, en cas d’urgence, sachez que le numéro d’urgence est le même partout : le 112.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle