Nous avons financé beaucoup de projets sur nos fonds propres, ce qui a parfois mis notre trésorerie dans le rouge, déclare Emmanuel Dumont. Nous avons donc décidé de nous intéresser aux diverses possibilités de subvention. » Bien lui en a pris. En 2011, le responsable marketing des sociétés Luziesa et Exceldef, deux PMI bourguignonnes spécialisées dans la conception et la fabrication de matériel de contrôle non destructif pour l'industrie, se lance dans la constitution de dossiers de demandes d'aides. Notamment pour un projet important : le développement du dispositif de mise en application des sondes à courant de Foucault. « Cela nous permet d'avoir la chaîne complète pour le contrôle qualité », explique-t-il. L'enveloppe du projet, développé par l'ingénieur et les techniciens du groupe, s'élevait à 120 000 euros. Exceldef, qui réalise un chiffre d'affaires de 750 000 euros, a obtenu une subvention de 50 000 euros de la part d'Oséo.
Avant d'obtenir les fonds, le chemin peut toutefois se révéler sinueux. D'abord parce que les aides ne sont pas connues. Les acteurs se situent à tous les échelons territoriaux : de la commune à l'Union européenne, en passant par les départements, les régions et l'État. Résultat : en janvier, les fonds européens (Fonds européen de développement régional, Fonds social euopéen, Fonds de cohésion) disponibles pour la France pour la période 2007-2013, ont été utilisés à hauteur de 34 %. Selon Primo Finance, un cabinet spécialisé dans la recherche de subventions, quelque 6 000 dispositifs de financement existent en France. « À partir du moment où une entreprise effectue des dépenses de développement, des aides existent », résume Clara Moreau, la directrice associée du cabinet. Ces aides sont souvent cumulables et permettent d'atteindre des sommes importantes pour une PME.
Des sources méconnues de financement
Moteurs RL, une société normande spécialisée dans la réparation et la fabrication de pièces, a ainsi obtenu plus de 150 000 euros d'aides et plus de 50 000 euros de prêts à taux zéro ou bonifiés, en ayant recours à sept dispositifs : aide à l'embauche dans le cadre d'un plan de revitalisation du territoire (21 600 euros), subvention de la chambre de commerce pour l'obtention de la certification Iso 9001 (12 000 euros), prêt à taux zéro pour le développement accordé par la chambre de commerce (15 000 euros), prêt d'honneur (20 000 euros) de Total développement régional, l'outil financier d'aide aux PME du pétrolier, etc. Des aides bienvenues pour Pascal Bréard qui a repris cette société en difficulté en mars 2011. Il espère réaliser cette année un chiffre d'affaires approchant les 700 000 euros, contre 200 000 euros en 2010. L'effectif est passé de quatre à six personnes et devrait atteindre une dizaine de salariés dans les deux ans. « Il a fallu relancer la machine, ce qui nécessite des fonds importants, remarque Pascal Bréard. La chambre de commerce peut nous orienter vers certaines aides, mais on passe à côté de plein d'autres. »
Les industriels connaissent bien évidemment Oséo ou le crédit d'impôt recherche (CIR). Beaucoup moins les aides locales. Trouver l'information pour en bénéficier peut s'avérer difficile. « On en apprend tous les jours ! » s'amuse Emmanuel Dumont, de Luziesa. Il a découvert récemment, au cours d'une réunion de la CGPME en Saône-et-Loire, que le conseil général consacre chaque année 5 millions d'euros à l'aide au développement des entreprises. « Mais personne ne communique », déplore-t-il.
Une fois l'aide repérée, son obtention n'est pas automatique. Le chef d'entreprise doit faire preuve de sa motivation. Monter le dossier demande du temps et, surtout, un certain savoir-faire... « Beaucoup d'entreprise
Arnaud Dumas
\ 00:00
Arnaud Dumas
\ 00:00
TROIS CONSEILS POUR OBTENIR DES AIDES PUBLIQUESTrouver des arguments convaincants Savoir [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :