Sport auto : La France en pole position
\
Sommaire
Auto
Quand les voitures de course roulent pour Monsieur Tout-le-Monde
Auto
Le pilote Jean-Eric Vergne prend la température des rues parisiennes avant la course de Formule E
Auto
"Le championnat de Formule E permet de montrer le progrès techniques réalisés sur les véhicules électriques"
L'industrie c'est fou
L'industrie c'est fou : pour la Formule E, il fait le grand saut !
Auto
L'écurie automobile Dams fait le pari de la Formule électrique
Auto
Tout ce qu'il faut savoir avant le Grand Prix de Formule E à Paris
Energie - pétrole
"Nous voulons continuer à participer à l’aventure de la Formule E", assure Bernard Salha, directeur R&D d'EDF
Diaporamas Automobile
[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris
Diaporamas Automobile
Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto
Auto
"Le sport automobile souffre d’un déficit d’image en France", pour François Lassalle de FLConsulting
Auto
Le circuit automobile du Mans ne se limite pas aux 24 heures
Auto
OAK Racing, Danielson, Mygale... Ces PME qui gravitent autour du circuit de Magny-Cours
Auto
Des casques aux moteurs, la filière sport automobile française
Ce samedi 23 avril, Paris va vrombir au ryhtme de la Formule E, cette version 100% électriques des Formule 1. Tracé et organisation de la course, performances de ces versions 100% électrique des Formule 1... retrouvrez tout ce qu'il faut savoir à l'approche du premier ePrix organisé à Paris.
Julien Bonnet
\ 12:02
Mis à jour 22 Avril 2016
Julien Bonnet
\ 12:02
Mis à jour 22 Avril 2016
Quel tracé ?
Inauguré en 2014, le championnat du monde de Formule E entre dans la dernière ligne droite de sa deuxième saison avec cette septième étape à Paris, sur un total de onze courses. Ce samedi 23 avril, la capitale française accueillera donc pour la première fois un "ePrix", pour ce qui promet d'être selon les organisateurs la plus belle course de l'année. Les 18 monoplaces électriques s'affronteront sur un circuit installé autour de l'Hôtel des Invalides. Distance totale : 1,93 kilomètre avec 14 virages.
source
Le parcours de la course du samedi 23 avril (cliquez sur l'image pour avoir un plan plus détaillé avec les différents points d'accès) :
La présentation du parcours en vidéo :
L'installation du circuit a débuté la semaine dernière avec la pose des premiers murs surmontés de grillages.
Les travaux d'installation se poursuiveront jusqu'à la veille de la course avec notamment l'installation des vibreurs dans les virages, d'un bitume provisoire conçu par le groupe français Colas pour recouvrir les pavés de la place Vauban et des murs de protection en cas de sortie de piste.
Comment assister à la course ?
Il n'y a plus de places disponibles sur les 15 000 mises en vente et invitations. La zone de course sera exclusivement reservée aux personnes munies de billets avec un périmètre de sécurité large en raison de la situation d'état d'urgence (ne pensez donc pas pouvoir observer la course derrière les grillages).
Pour asister à la course depuis les tribunes, il ne vous reste donc plus qu'à épier les éventuels concours sur internet. En dernier recours, vous pouvez aussi commencer à courtiser les chanceux riverains qui pourront potentiellement vous inviter à voir la course depuis leurs balcons !
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, Canal +, diffuseur de la Formule 1, retransmet également les ePrix de Formule E.
L'organisation de la course
Les batteries manquent d'autonomie et les pilotes doivent donc changer de monoplace à mi-course, comme on peut le voir sur la vidéo 360° ci-dessous. Les organisateur du championnat de Formule E comptent sur les progrès réalisés dans ce domaine pour réaliser des courses avec une seule voiture par pilote dans trois ans, pour la cinquième saison.
Lors de la première saison, les équipes utilisaient toutes une monoplace identique, la Spark-Renault SRT 01E réalisée par un consortium composé de Renault, McLaren, Dallara et Williams. Principal changement pour cette deuxième saison, les 10 écuries en lice peuvent désormais intégrer le groupe motopropulseur de leur choix (il reste en revanche interdit de modifier le châssis, fourni par le français Spark).
La vidéo ci-dessous présente ainsi les différents bruits générés par ces nouveaux moteurs. Si on est loin du volume sonore des grands prix de F1, la Formule E ne passe tout de même pas inaperçu avec son sifflement caractéristique (entre la voiture télécommandée et l'avion au décollage), qui produit un son plus élevé d'environ 10 décibels comparé à une voiture particulière équipé d'un moteur thermique à essence.
Côté performances, les monoplaces disposent de moteurs d'une puissance comprise entre 230 et 270 chevaux. La vitesse maximale est d'environ 225 km/h pour une accélaration de 0 à 100 en 3 secondes (contre une vitesse de pointe autour de 350 km/h pour une Formule 1 et un 0 à 100 en 2,5 secondes environ).
Parmi les constructeurs présents, on pourra citer les français Renault et DS mais aussi le monégasque Venturi. Chez les pilotes, on retrouve des grands noms de la Formule 1 comme l'Allemand Nick Heidfled, le Français Jean-Eric Vergne, le Canadien Jaques Villeneuve ou encore le Brésilien Nelson Piquet Junior (fils du triple champion du monde de F1). On trouve d'ailleurs deux autres pilotes ayant des liens de parenté avec deux grands champions de l'épreuve reine du sport automobile : Nicolas Prost, fils d'Alain, et Bruno Senna, neveu d'Ayrton. A noter enfin la présence d'une femme dans la compétition, la Suissesse Simona de Silvestro qui évolue au sein de l'équipe d'Amlin Andretti.
Retrouvez toutes les informations sur ce premier ePrix parisien sur le site officiel de l'évènement
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau