Tournaire produit des panneaux photovoltaïques en Provence

En association avec un groupe espagnol, le grassois Tournaire se diversifie, en ouvrant une unité de production robotisée pour alimenter le marché français en panneaux photovoltaïques en silicium.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tournaire produit des panneaux photovoltaïques en Provence
©Tournaire. L'entreprise se diversifie dans les panneaux photovoltaïques en silicium.

Tournaire, l’une des plus anciennes sociétés grassoises, créée en 1833 pour fabriquer alors des alambics en cuivre destinés à l’industrie de la parfumerie naissante, se lance dans le solaire, en partenariat avec l’espagnol Hélios Energy Europe, basé à Barcelone (Catalogne).

"Nous avons créé une joint-venture, Tournaire Solaire Energie/TSE, dont nous détenons 75 % du capital, précise Luc Tournaire, PDG de Tournaire SA. Notre partenaire possède une solide expérience avec des unités de production de panneaux en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis.". En juin dernier, TSE a mis en service à Pégomas, non loin de Grasse, l’unité de 2 700 mètres carrés, destinée à produire des panneaux photovoltaïques pour le marché français.

Près de quatre millions d'euros ont été investis pour l’équiper d’une chaîne entièrement robotisée, conçue par SAP Solar, l'un des partenaires privilégiés du groupe Helios. L’unité produit en série des panneaux de 2 m2 composés de 60 cellules de 250 Wc ou bien 72 cellules pour 300 Wc. TSE peut produire de 120 à 360 modules photovoltaïques par jour pour la France, mais aussi à l’exportation notamment dans le bassin méditerranéen.

Près de 75 salariés en 2014

L’unité emploie une vingtaine de salariés. Ils seront 40 en 2012 et près de 75 en 2014. TSE, qui est membre du comité de pilotage de la marque "AQV modules" travaille à l’amélioration du rendement des panneaux photovoltaïques à base de silicium. La société ambitionne de faire partie à terme des trois premiers fabricants indépendants français pour ce type de panneaux.

Basée au Plan-de-Grasse (Alpes-Maritimes), et avec des filiales dans la Marne et le Jura et aux Etats-Unis, Tournaire était jusqu’ici spécialisée dans la production d’emballages aluminium et plastiques pour les différentes filières de la chimie fine (parfumerie, pharmacie, produits vétérinaires, agrochimie…).

Entre 2008 et 2009, Tournaire SA a vu son chiffre d’affaires (40 millions d’euros en 2010 pour 225 personnes) chuter de 18 %. Le comité de direction de l’entreprise familiale, présidé par Luc Tournaire (6ème génération), a évité les licenciements, en s’appuyant sur une politique de formation et surtout en s’engageant dans cette diversification.

0 Commentaire

Tournaire produit des panneaux photovoltaïques en Provence

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    TOURNAIRE SA
ARTICLES LES PLUS LUS