Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : Le Québec, à la cool

Christophe Bys , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Sixième étape : le Québec, avec le témoignage d'Agathe Luce, responsable qualité chez Aurpal.

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : Le Québec, à la cool © CC

"Ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, je promets que je ne suis pas venue au Canada pour l’hiver ! J’ai découvert ce pays lors d’un stage pendant mes études en apprentissage à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse. J’ai été frappée par la décontraction des gens.

 

Retrouvez aussi notre dossier spécial GUIDE DE L'INGÉNIEUR 2014 : QUARANTE-CINQ MÉTIERS PASSÉS AU CRIBLE

 

Pour trouver un travail, on peut passer une entrevue le vendredi et commencer le lundi. On se met d’accord sur un salaire annuel, sans signer de contrat. Cela a de bons et de mauvais côtés, la protection sociale n’est pas la même qu’en France. Mais les Québécois ont moins besoin de décrocher, ils sont plus détendus. Pour avoir un permis de travail, il faut fournir beaucoup de documents et comprendre dans quels critères on rentre.

 

Découvrez notre classement des écoles d'ingénieurs 2014

 

J’ai eu un permis qui correspond à une mutation. Il est valable trois ans. Pendant cette période, je ne peux changer ni de poste ni d’entreprise. Il faudrait refaire une demande. Une autre précaution à prendre avant de venir concerne le titre d’ingénieur. Je n’ai pas le droit de l’utiliser et je ne peux pas me revendiquer agronome. Pour cela, je devrais passer un entretien. Pour l’instant, je n’en ai pas eu besoin, mais je ne vais pas tarder à le faire."

Propos recueillis par Christophe Bys

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Dans la même rubrique

Guide de l'ingénieur Cela demande du sang-froid et de la patience. Car succès médiatique ne signifie pas mécaniquement[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle