Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : le Brésil, un eldorado pas si accessible

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Neuvième étape : le Brésil avec le témoignage de Julie Cransac, consultante chez Portas Consulting.

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : le Brésil, un eldorado pas si accessible © Uggboya - Flickr - C.C.

"Bien qu’ayant un double diplôme de Centrale et de l’université de Rio, cela n’a pas été simple de trouver du travail au Brésil, même en m’y prenant près d’un an à l’avance. J’avais un visa étudiant et il faut obtenir un visa de travail. Pour cela, l’employeur doit justifier qu’il a besoin de vous. En outre, le réseau est essentiel. J’ai décroché mon travail chez un consultant en sponsoring sportif notamment grâce à une personne avec qui je jouais au rugby.

En 2011, j’ai été la première salariée en CDI de ce cabinet de conseil londonien. Entre-temps, je me suis pacsée, ce qui a simplifié l’obtention du visa. Outre l’environnement agréable (le matin je cours sur la plage), j’aime beaucoup l’ambiance avec les collègues. On connaît les noms des conjoints, frères et sœurs des uns et des autres. Il n’y a pas de barrière entre le privé et le professionnel. Si on a un problème, on peut en parler, les autres vous aident.

La seule chose qui me chagrine encore, c’est la notion d’heure. Il n’est pas rare qu’une réunion commence avec 30 minutes de retard. Avant de venir au Brésil, il vaut mieux être bien préparé : j’ai rencontré beaucoup de Français qui voulaient y travailler et qui repartaient au bout de six mois."

Propos recueillis par Christophe Bys

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle