Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : la Suisse, des hauts salaires... et un coût de la vie élevé

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Huitième étape : la Suisse avec le témoignage d'Anne-Laure Forestié Sorin, responsable sécurité et santé pour Nestlé Waters Europe.

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : la Suisse, des hauts salaires... et un coût de la vie élevé © Flickr c.c. - Adrienne Alix

"La Suisse ne m’attirait pas particulièrement, mais je voulais travailler à l’étranger. Je suis arrivée en 2005 après mon diplôme à Polytech Paris et je n’en suis jamais partie. Venant de Paris, cela a été difficile au début. C’est compliqué d’être en ville quand on vit en Suisse. Mais il y a d’autres avantages, notamment salariaux, même s’il faut relativiser car le coût de la vie est plus élevé. En Suisse, le taux de chômage est bas.

On manque d’ingénieurs dans les secteurs industriels ou techniques comme l’horlogerie, la chimie, la fabrication de machines, l’agroalimentaire... Les ingénieurs français ont une carte à jouer, car leur niveau est reconnu. Mais il faut au moins parler anglais, et l’allemand est un atout.

Après, il faut faire ses preuves, être courageux et flexible. Si avoir des relations peut aider (il ne faut pas hésiter à mobiliser les réseaux d’anciens élèves), il faut savoir aussi y aller au culot, ça paie. Lors de mon entretien pour un stage, le recruteur m’a affirmé qu’il me recontacterait dans une semaine. J’ai répondu que je voulais une réponse tout de suite. Et je l’ai eue !"

Propos recueillis par Christophe Bys

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle