Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : L'Allemagne, la reconnaissance du statut

Christophe Bys , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Septième étape : l'Allemagne, avec le témoignage de Romain Lenys, chef de projet chez Bosch.

Tour du Monde des ingénieurs Made in France : L'Allemagne, la reconnaissance du statut © Elodie Vallerey - L'Usine Nouvelle - DR

"Travailler en Allemagne présente des avantages pour un ingénieur. Il n’est pas rare de voir des petites annonces immobilières où les gens mettent en avant leur titre, parce que pour les propriétaires cela signifie un bon salaire. Ingénieur en Allemagne, c’est un vrai statut. Les salaires y sont environ 20% supérieurs à ceux en France.

Ajoutez à cela que le statut cadre n’existe pas comme en France. Les heures supplémentaires, par exemple, sont payées. Pour trouver un emploi, parler l’allemand n’est pas indispensable à condition d’être très calé en technologie. Il existe beaucoup d’outils mis en place par les Länder pour aider les entreprises à trouver les bons candidats : des annuaires, des sites spécialisés...

Depuis 2011, il y a un net ralentissement de l’économie, les entreprises ont serré leurs coûts. Même sortant d’une école renommée comme l’Estaca, où j’ai fait mes études, il ne faut pas venir en Allemagne en s’imaginant que la pénurie d’ingénieurs est telle que l’on va trouver facilement. Le VIE ou le travail pour un prestataire sont des solutions pour avoir une première expérience. Cela vaut le coup, car le cadre de vie est très agréable : dans les rues, on voit des voitures qui font rêver. Quand je vais à Paris, je sens la morosité. Pas en Allemagne."

Propos recueillis par Christophe Bys

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

02/01/2015 - 17h10 -

Il est important de signaler que les impôts sur le revenu sont plus élevés en Allemagne qu'en France, et les loyers moins chers (mais ça monte).
Répondre au commentaire
Nom profil

30/12/2014 - 15h57 -

Attention aux impots qui ramènent rapidement le salaire au niveau français... Pour les voitures... il ne faut pas généraliser ses gouts et le clinquant. Beaucoup d'Allemands vivent à crédit pour leur voiture ou en mangeant des pâtes.... Sinon la qualité de vie pour un Ingé, est très bien.
Répondre au commentaire
Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Dans la même rubrique

Guide de l'ingénieur Cela demande du sang-froid et de la patience. Car succès médiatique ne signifie pas mécaniquement[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle