Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Tour du monde des ingénieurs made in France : Belgique, si proche et si loin à la fois

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Quatrième étape : la Belgique.

Tour du monde des ingénieurs made in France : Belgique, si proche et si loin à la fois © Flickr - Stéphane Mignon - c.c.

La Belgique est un pays où la pénurie d’ingénieurs sévit, notamment dans les industries automobile, chimique et aéronautique… Mais gare à ne pas se laisser abuser par la proximité géographique. "Certains se cassent les dents, car ils croient travailler dans un département français", prévient Olivier Dufour, le directeur exécutif de Page Personnel à Bruxelles. Des différences culturelles existent, y compris en Wallonie ou dans la région de Bruxelles, où le français est parlé.

"Des réflexions brutales peuvent braquer les salariés qui se désengagent", prévient-il. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, avec des salaires plus élevés, surtout si l’on intègre la voiture de fonction faisant souvent partie du package. "La qualité de vie à Bruxelles est grande", ajoute Ludovic Terzi, diplômé de l’UTC et aujourd’hui responsable de la maintenance de l’usine Coca-Cola d’Anvers. Il a appris le flamand pour montrer son engagement, après une période où il s’exprimait en anglais. Un effort d’autant plus louable, car selon Olivier Dufour "pour un poste d’ingénieur, les employeurs sont moins regardants sur le bilinguisme."

Propos recueillis par Christophe Bys

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle