Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Tour du monde des ingénieurs made in France : à Boston (USA), le réseau est la clef

, , , ,

Publié le

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Dixième et dernière étape à Boston, aux Etats-Unis.

Tour du monde des ingénieurs made in France : à Boston (USA), le réseau est la clef
Massachusetts State House, Boston

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le Massachusetts, surnommé "university state", est un lieu de formation complémentaire de nombreux jeunes ingénieurs, comme Aurélie Jean qui poursuit un "postdoc" sur la simulation numérique des tissus après son diplôme de Mines ParisTech. Mais c’est aussi une région riche en opportunités dans les industries de la high-tech ou de la santé avec une myriade de biotechs américaines ou l’implantation de grandes entreprises françaises (Sanofi, Saint-Gobain,...).

La région de Boston accueille environ 10 000 Français et les ingénieurs s’y organisent. Le chapitre bostonien de While42, association d’ingénieurs français de la high-tech, a ouvert en juin. Les anciens des grandes écoles viennent de se fédérer dans un seul réseau d’alumni. On y croisera peut-être le centralien Stéphane Dietrich, qui a installé sa start-up Neolane à Boston avant de la vendre 600 millions de dollars à Adobe.

Le réseau, c’est la clé pour s’ouvrir des occasions. Jean-Jacques Yarmoff, le conseiller scientifique du consulat, prévient : "Quand vous envoyez un message, il n’est pas rare que la personne vous réponde dans l’heure, mais derrière ne laissez pas traîner pour répondre. Votre réactivité prouve votre motivation." Pour les visas, rien d’évident. Le mieux est d’être sponsorisé par une entreprise, mais ne négligez pas non plus la loterie qui accorde chaque année 50 000 cartes vertes sur un simple formulaire.

Anne-Sophie Bellaiche

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle