Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
AeroVelo veut battre le record du monde de vitesse à vélo
-
Energie - Environnement
La Poste utilisera le premier vélo à pile à combustible, Alter Bike
-
Micro-électronique
Le vélo volant d'E.T prend son envol
-
Composites
Un vélo qui file à 130 km-heure
-
Conception
Un vélo repensé autour du plastique
-
Sport
Tour de France : les roues de vélo connectées pour jauger la puissance
-
Auto - Transports
Le vélo, 150 ans d’innovation
-
Conception
Qui veut inventer le vélo 2.0 ?
-
Energie - Environnement
Le MIT invente la roue hybride pour vélo
-
Conception
Design : Starck réinvente le vélo avec les Bordelais
-
Composites
Un cadre de vélo carbone réalisé par tressage
-
Conception
Un vélo urbain novateur
-
Design industriel
Peugeot lance le e-vélo chic
-
Conception
Le vélo en bois fait souche
Tour de France : les roues de vélo connectées pour jauger la puissance
Le CEA-Leti et Corima vont faire équipe pour intégrer des capteurs de puissance dans les roues de vélo en carbone. Cet équipement ultraléger, précis et fiable communiquera via l’Internet des objets avec la centrale de mesure.
A quelques heure du départ du Tour de France 2014, le fabricant français de roues en composites à base de fibres de carbone Corima vient d’annoncer qu’il va développer avec l’aide du CEA-Leti un système de capteurs directement intégrés dans la roue pour mesurer la puissance développée par les cyclistes pendant le pédalage.
Il existe déjà un certain nombre de moyen pour mesurer ce paramètre qui utilisent généralement des capteurs fixés aux pédales ou au moyeu de la roue arrière. Le capteur de puissance compact et ultra-léger développé dans le cadre de la collaboration entre Corima et le CEA-Leti sera moins lourd, plus précis et plus facile à intégrer sur la roue arrière, et il fournira, en outre, des données fiables quel que soit le temps ou le type de route.
Ce projet réunit l’expertise des deux partenaires. Corima apporte sa connaissance de la modélisation de la distribution des efforts dans la roue, tandis que le CEA-Leti apporte son expertise en électronique, traitement du signal et communication sans fil, pour transmettre en temps réel des informations relatives à la puissance de pédalage des cyclistes vers la centrale de mesure via l’Internet des Objets.
Ce projet fait partie de la plate-forme de développement et de prototypage du Leti dont le but est d’aider les PME à améliorer les produits des secteurs traditionnels et à développer des avantages compétitifs en intégrant des capteurs et des systèmes de communication dans leurs produits. Il est financé par le programme Easytech de l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec.
« Nous sommes en permanence à la recherche de partenaires, tel Corima, qui proposent de nouvelles applications dans le domaine de la microélectronique et des capteurs. Dans cette collaboration, notre équipe a pu innover en plaçant des capteurs de puissance dans des roues en carbone, et ainsi appliquer notre technologie dans un nouveau domaine », a expliqué Laurent Malier, Directeur du Leti, lors de cette annonce.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.corima-technologies.com & http://www.leti.fr
SUR LE MÊME SUJET
Tour de France : les roues de vélo connectées pour jauger la puissance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER