Tour d'horizon des nouveautés en matière d'automatismes

Partager

Matériel, logiciel, réseaux..., le monde des automatismes évolue lentement mais sûrement. Aucun domaine n'échappe à l'innovation. A travers six articles, ce dossier fait le point sur l'évolution des équipements au niveau :

- Du contrôle de process : l'émergence de la solution FDT/DTM a poussé les promoteurs de la technologie concurrente à faire évoluer leur standard.

- Des réseaux de terrain : l'effervescence règne toujours dans le domaine des réseaux de terrain avec, d'une part, le développement des solutions existantes et, d'autre part, l'inexorable poussée d'Ethernet industriel.

- Du matériel : l'adoption de certaines fonctionnalités du PC dope les performances de l'automate programmable. Et lui permet d'étendre le spectre de ses applications.

- De la conception : une nouvelle race d'outils arrive pour faciliter les tâches de conception des automaticiens. Elle va bouleverser les habitudes.

- De la surveillance des équipements : la technologie est là pour prévenir les pannes des installations automatisées ou surveiller des équipements difficiles d'accès.

- Et des logiciels : les logiciels d'exécution de la fabrication (MES) améliorent leurs performances. Grâce, entre autres, à l'adoption progressive de la norme S95 de l'ISA.


Industrie et Technologies, juin 2005, p.56-73 .- « Quoi de neuf dans les automatismes ? », M.Scherer, Y. Belgnaoui, JF. Prevéraud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS