Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies

Le démonstrateur pré-industriel TWB (ToulouseWhite Biotechnology) accélère ses projets de R&D en accueillant dans son écosystème de nouvelles start-up.

Partager
Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies
De gauche à droite : Silas Villas-Boas, co-fondateur de Green Spot Technologies, Olivier Rolland Directeur exécutif TWB et Nina Granucci, co-fondatrice de Green Spot Technologies.

Arrivé début 2019, à la tête de TWB (Toulouse White biotechnology), Olivier Rolland affiche de grandes ambitions pour son centre de recherche. « Nous souhaitons devenir le leader des biotechnologies en Europe », avance-t-il d’emblée. Associant un démonstrateur pré-industriel et un incubateur, la structure placée sous la triple tutelle de l’Inra, de l’Insa et du Cnrs, a récemment accueilli deux nouvelles start-up actives dans le domaine des biotechnologies, ce qui porte à 6 le nombre d'entreprises accompagnées dans ses locaux.

Accélérer l'industrialisation

Créée initialement en Nouvelle-Zélande par deux chercheurs brésiliens, Ninna Granucci et Silas Villas-Boas, Green Spot Technologies a fait le choix de se rapprocher des équipes et des moyens technologiques de TWB pour industrialiser un nouveau procédé de fermentation, qui permet de valoriser les déchets de fruits et légumes non utilisés par l’industrie agro-alimentaire en produits à haute valeur ajoutée, en les transformant en farines particulièrement riches en fibres et en protéines. La société, qui a déjà réalisé des premiers tests sur des lots d'une centaine de kilos et sur plusieurs types de fruits et légumes, cherche à lever des fonds pour accompagner le développement d'un pilote pré-industriel. De son côté, iMean conjugue biologie et intelligence artificielle. La société développe des outils de modélisation et des algorithmes à destination des sociétés de biotechnologies et de la recherche académique. L'objectif est d'accélérer l'évaluation du potentiel des matières premières et l'identification des meilleures voies technologiques de transformation, grâce à des analyses de modèles. Ses prestations incluent l'optimisation de bio-procédés, le design en biologie de synthèse pour la microbiologie industrielle et la sélection virtuelle de plantes d’intérêt agronomique.

Une pépinière de projets

Depuis sa création, TWB a contribué au lancement de plus d'une centaine de projets collaboratifs de recherche. 60 projets sont actuellement en cours, dont 40 nouveaux projets signés en 2018, dont 65% de contrats industriels, qui ont généré un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros en 2018, en progression de 40% par rapport à 2017. Fin 2020, TWB qui emploie actuellement 90 personnes dont 80 ingénieurs, chercheurs et techniciens, devrait déménager dans de nouveaux locaux, au sein d'un nouveau complexe de 15.000 m2, entièrement dédié aux biotechnologies, sur le campus de l'Insa de Toulouse. Le site permettra de regrouper le LISBP et le Critt Bio-industrie, en lien avec la formation et d'offrir au centre de recherche pas moins de 3 000 m2, soit près du double des surfaces dont il dispose à l'heure actuelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS