Toulouse aussi aura son téléphérique urbain

Le téléphérique à Toulouse, c'est pour bientôt. Le marché de conception, réalisation et maintenance du téléphérique vient d'être signé entre la SMAT, Tisséo et le groupement Poma. La mise en service de ce moyen transport en commun est prévue pour 2020.

Partager
Toulouse aussi aura son téléphérique urbain

Après Brest, et Orléans, Toulouse ? Le marché de conception, réalisation et maintenance du téléphérique de la ville Rose a été signé entre la SMAT (Société de la Mobilité de l'Agglomération Toulousaine), Tisséo (marque commerciale du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région) et le groupement Poma. Ce dernier rassemble Altiservice (filiale du groupe Engie), Bouygues TP, Systra, Seti, le cabinet d'architecture Sequences et l'entreprise Poma spécialiste des téléphériques.

Ce téléphérique urbain doit relier trois pôles majeurs de Toulouse : l'Oncopole, l'Université Sabatier et l'hôpital de Rangueil. Ce circuit d'à peine 3 kilomètres doit être effectué en dix minutes, contre trente actuellement en voiture ou en bus.

Un départ toutes les 1'30 en heure de pointe à une vitesse de 20 km/h est prévu. Le téléphérique pourra ainsi transporter jusqu'à 2 000 personnes par heure à l'aide des cabines Symphony conçues par Pininfarina, qui a notamment été designer pour Ferrari et Maserati. Ces cabines spacieuses disposent de grandes vitres et peuvent accueillir 35 personnes, dont plus de la moitié pourra voyager assise.

En tout, le budget est de 110 millions d'euros : la moitié de cette somme devant servir à la conception et la réalisation, et l'autre moitié à la maintenance du téléphérique jusqu'en 2040. La mise en service du téléphérique toulousain n'est pas prévue avant 2020. Les démarches sont encore longues avant son ouverture au public. Entre enquête publique et début des travaux, les toulousains vont devoir patienter.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS