Toulouse accueille le premier robot humanoïde implanté hors Japon

Partager
Le laboratoire toulousain Laas-CNRS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) vient de présenter officiellement le HRP-2, un robot humaoïde arrivé tout droit du Japon. Sur les 14 HRP-2 conçus et développés au Japon par l'Institut national de la science et des technologies industrielles avancées (AIST), c'est le premier à sortir de l'archipel nippon.

Ce robot est hébergé au sein du laboratoire franco-japonais JRL (Joint Robotics Laboratory), créé l'an dernier par le CNRS et l'AIST et qui dispose d'une implantation toulousaine, sur le site du Laas-CNRS.
L'acquisition d'HRP-2 a été effectué pour 400 000 euros, financés à 75% par le CNRS, à 15% par le Laas-CNRS et pour 10% par le biais d'une souscription organisée par le Club des affiliés du Laas-CNRS et à laquelle 5 membres du Club ont répondu (Airbus France, Alcatel Alenia Space, Giat Industries, Freescale semiconducteurs France et Silogic).

Ce robot humanoïde offre au laboratoire toulousain une nouvelle plate-forme technologique pour tester et valider des logiciels de plus en plus sophistiqués, dans trois grands axes de recherche : la maîtrise de la complexité, le développement de l'autonomie des robots et l'interaction avec l'homme. « Cette plate-forme se veut largement ouverte à la communauté scientifique nationale » a insisté Malik Ghallab, directeur du Laas-CNRS.

D'ores et déjà, 14 projets de recherche, issus d'une dizaine de laboratoires français, de Paris, Caen, Nantes, Poitiers, Lyon, Grenoble et Montpellier, sont engagés autour d'HRP-2. Ils concernent la locomotion bipède, la planification et le contrôle de mouvement pour systèmes anthropomorphes, l'interaction physique et la manipulation ou encore la prise de décision et l'interaction avec l'homme.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS