Toujours plus de café consommé dans le monde

Même à un rythme ralenti, la consommation mondiale de café continue à progresser. L’Asie et les Etats-Unis tirent la demande, tandis que l’Union européenne agite à peine le marché.

Partager

En 2015, la consommation mondiale de café a progressé de 1,2%, à 152,1 millions de sacs de 60 kg. Cette hausse est moins importante que celles observées ces dernières années (+3,3% en 2013 et +3,6% en 2014), d’après les données de l’Organisation internationale du café (ICO).

La demande des pays importateurs a augmenté de 1% en 2015, à 104,8 millions de sacs. Premier consommateur mondial de café avec 42 millions de sacs par an, l’Union européenne voit sa demande progresser de 0,8% en moyenne depuis 2012. L’engouement de nouveaux consommateurs est en revanche plus fort aux Etats-Unis, où la demande gagne en moyenne 3,2% par an depuis 2012, pour atteindre 24 millions de sacs. Il convient aussi de noter la hausse constante de la consommation au Japon (+ 2,4% par an en moyenne, à 7,6 millions de sacs).

Les pays producteurs de café ne sont pas en reste. "D'une manière générale, les pays exportateurs ont connu des schémas de demande plus dynamiques au cours des dernières années et cette tendance s'est poursuivie en 2015", relève l’ICO. 47,2 millions de sacs ont été consommés l’an dernier par ces pays, en hausse de 1,7% sur un an. En Asie, les taux de croissance annuels moyens de la consommation de café oscillent entre 4,5% et 9% selon les pays !

Franck Stassi

0 Commentaire

Toujours plus de café consommé dans le monde

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS