Toujours pas d’accord européen sur le glyphosate

Les experts des Etats membres réunis à Bruxelles ce 9 novembre au sein d’un comité technique ne sont pas parvenus à s’accorder sur le futur du glyphosate sur le territoire européen.

Partager
Toujours pas d’accord européen sur le glyphosate

Rejoignant la position du Parlement européen, la Commission européenne avait mis sur la table ce jeudi 9 novembre une nouvelle proposition réduisant la période de renouvellement de l’autorisation de cet herbicide très controversé de dix ans à cinq ans.

Quatorze États membres ont soutenu ce texte, mais la France, la Belgique, l’Italie et cinq autres états s’y sont opposés. Cinq pays dont l’Allemagne et la Pologne se sont abstenus. Pour être approuvée, la proposition doit être soutenue à la majorité qualifié - soit 15 pays au moins, réunissant minimum 65 % de la population de l’Union.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est félicité de ce résultat: “Grâce à notre opposition le Glyphosate ne sera pas ré-autorisé pour 10 ans, ni pour 5 ans. La mobilisation pour sortir des pesticides continue !” a-t-il commenté sur con compte Twitter.

L’exécutif européen va à présent porter le dossier au comité d’appel, composé lui aussi de représentants de l’UE mais à un niveau plus élevé. Cette étape permettra aux pays européens d’organiser un second débat sur le dossier. Cependant, si aucune majorité qualifiée ne se dégage au vote, c’est la Commission qui devra trancher.

En amont du vote la Copa-Cogeca, principale association agricole européenne, avait jugé “inacceptable” la nouvelle proposition de la Commission européenne. “Le glyphosate a reçu un avis positif tant de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)”.

Mais Françoise Grossetête, députée européenne Les Républicains a appelé la Commission “à entendre la voix du Parlement européen qui s'est déjà prononcé… pour une ré-autorisation pour cinq ans, devant permettre d'ici-là une sortie progressive du glyphosate et le développement d’alternatives”. Une source proche du dossier a indiqué que la Commission, forte de ce soutien des du Parlement, trancherait en faveur d’une extension de cinq ans.

La députée française a aussi déploré “qu'une nouvelle fois, les États membres se soient montrés incapables de s’entendre”. Depuis mars 2016, la Commission a échoué à six reprises d’obtenir le soutien suffisant chancelleries européennes.

Les gouvernements européens “progressistes”, dont la France, peuvent de toutes manières choisir d’accélérer le processus de sortie du glyphosate pour leur territoire. L’autorisation actuelle du glyphosate expire le 15 décembre.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS