Toujours pas d’accord européen sur le glyphosate

Les experts des Etats membres réunis à Bruxelles ce 9 novembre au sein d’un comité technique ne sont pas parvenus à s’accorder sur le futur du glyphosate sur le territoire européen.

Partager
Toujours pas d’accord européen sur le glyphosate

Rejoignant la position du Parlement européen, la Commission européenne avait mis sur la table ce jeudi 9 novembre une nouvelle proposition réduisant la période de renouvellement de l’autorisation de cet herbicide très controversé de dix ans à cinq ans.

Quatorze États membres ont soutenu ce texte, mais la France, la Belgique, l’Italie et cinq autres états s’y sont opposés. Cinq pays dont l’Allemagne et la Pologne se sont abstenus. Pour être approuvée, la proposition doit être soutenue à la majorité qualifié - soit 15 pays au moins, réunissant minimum 65 % de la population de l’Union.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est félicité de ce résultat: “Grâce à notre opposition le Glyphosate ne sera pas ré-autorisé pour 10 ans, ni pour 5 ans. La mobilisation pour sortir des pesticides continue !” a-t-il commenté sur con compte Twitter.

L’exécutif européen va à présent porter le dossier au comité d’appel, composé lui aussi de représentants de l’UE mais à un niveau plus élevé. Cette étape permettra aux pays européens d’organiser un second débat sur le dossier. Cependant, si aucune majorité qualifiée ne se dégage au vote, c’est la Commission qui devra trancher.

En amont du vote la Copa-Cogeca, principale association agricole européenne, avait jugé “inacceptable” la nouvelle proposition de la Commission européenne. “Le glyphosate a reçu un avis positif tant de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)”.

Mais Françoise Grossetête, députée européenne Les Républicains a appelé la Commission “à entendre la voix du Parlement européen qui s'est déjà prononcé… pour une ré-autorisation pour cinq ans, devant permettre d'ici-là une sortie progressive du glyphosate et le développement d’alternatives”. Une source proche du dossier a indiqué que la Commission, forte de ce soutien des du Parlement, trancherait en faveur d’une extension de cinq ans.

La députée française a aussi déploré “qu'une nouvelle fois, les États membres se soient montrés incapables de s’entendre”. Depuis mars 2016, la Commission a échoué à six reprises d’obtenir le soutien suffisant chancelleries européennes.

Les gouvernements européens “progressistes”, dont la France, peuvent de toutes manières choisir d’accélérer le processus de sortie du glyphosate pour leur territoire. L’autorisation actuelle du glyphosate expire le 15 décembre.

0 Commentaire

Toujours pas d’accord européen sur le glyphosate

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS