Toujours pas d'accord entre Orange et Bouygues Telecom

par Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic
Partager
Toujours pas d'accord entre Orange et Bouygues Telecom

PARIS (Reuters) - Bouygues et Orange n'ont pas encore trouvé d'accord sur le projet de rachat de Bouygues Telecom par Orange et les discussions se poursuivront au-delà de la date butoir initialement fixée au 31 mars, ont déclaré mercredi à Reuters deux sources proches du dossier.

La valorisation de Bouygues Telecom, le niveau de la participation de Bouygues dans Orange et la représentation du groupe de BTP au sein d'un conseil élargi de l'opérateur télécom ne sont pas encore tranchées.

"Beaucoup de points restent en discussion, notamment les questions de gouvernance", a indiqué une des sources, ajoutant que l'option du statu quo avait été évoquée par le conseil de Bouygues.

Une autre source a évoqué quant à elle la question de la valorisation des actifs de Bouygues Telecom.

Les deux groupes, qui ont réuni leurs conseils d'administrations respectifs ce mercredi pendant plus de trois heures, se sont refusés à tout commentaire.

Ils devraient publier un communiqué jeudi matin, annonçant la prolongation de leurs discussions.

Orange et Bouygues s'étaient fixé le 31 mars comme date butoir pour parvenir à un accord sur un rapprochement complexe, impliquant l'Etat, actionnaire d'Orange, ainsi que les concurrents Iliad et SFR à qui des actifs devraient être cédés pour que l'opération obtienne le feu vert de l'Autorité de la concurrence.

Le rachat de Bouygues Telecom, évalué à environ 10 milliards d'euros - en titres Orange et en numéraire - permettrait de ramener de quatre à trois le nombre d'opérateurs mobiles, dans un marché mis à mal par une guerre des tarifs déclenchée par l'arrivée des offres à bas prix Free, filiale d'Iliad, en 2012.

Bouygues ambitionne d'obtenir environ 15% du capital d'Orange tandis que l'Etat français, premier actionnaire de l'opérateur avec 23% du capital, souhaite conserver une minorité de blocage, en droits de vote, ainsi que trois sièges au conseil d'administration.

(Avec Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ILIAD

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS