L'Usine Energie

Toujours dynamiques, les énergies renouvelables représentent 19,3% de la consommation électrique française

, , ,

Publié le

Pour la cinquième année consécutive, le réseau de transport électrique, le syndicat des énergies renouvelable, ErDF et l’Association des distributeurs d’électricité en France ont élaboré le panorama de l’électricité renouvelable. Ils dressent un bilan sur les installations, la production et les développements à venir dans les énergies renouvelables.

Elles représentent 19,3% de la consommation électrique française. En quelques années, les énergies renouvelables sont devenues indispensables dans la transition énergétique de la France. Le RTE, le réseau de transport de l’électricité, le SER, le syndicat des énergies renouvelables, ErDF et l’ADEeF, l’association des distributeurs d’électricité en France dressent le panorama de l’électricité renouvelable en France.

Dans cette cinquième édition de ce panorama, la part des énergies renouvelables dans le paysage énergétique français grandit encore mais doit faire face à des problématiques de plus en plus fortes. Sur le plan européen, la France se classe quatrième des pays les plus producteur d'énergie propre, derrière l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

L’éolien : petite croissance et grande ambition

Après l’énergie hydraulique qui représentent 60% du parc renouvelable français, l’éolien est le deuxième recours le plus utilisé. Il participe pour 3,7% au besoin énergétique français, autant que l'année dernière. Bien que les éoliennes aient connu une croissance forte en 10 ans, le développement de ce secteur affiche une certaine stagnation depuis l’année dernière. Comme le révèlent nombre d’enquêtes, les Français sont favorables aux énergies renouvelables mais affichent des réticences face à l’installation d’éoliennes près de chez eux.

Il faut tout de même noté une hausse de puissance de 5,4% depuis janvier 2015. D'ailleurs, la solution de créer des champs éoliens offshore devrait poursuivre dans ce sens. Ce marché a du mal à se lancer, et pourtant, les commandes sont déjà là. Les côtes du Pays de la Loire à Normandie, en passant par la Bretagne devraient bientôt voir des éoliennes s’implanter au large. Le rapport nous apprend que la puissance du réseau éolien pourrait doubler si l’ensemble des projets en attentes étaient raccordés.

 

Le solaire au-delà des espérances

Le troisième secteur des énergies renouvelables est le solaire. Depuis son lancement, on voit les panneaux photovoltaïques se multiplier à rapidement. Le secteur est en plein développement et l'engouement est tel que les objectifs fixés de 5,4 GigaWatts dans le cadre de la programmation pluriannuelle d'investissement pour 2020 ont déjà été atteints. Cet objectif a d'ailleurs été revu à la hausse pour ne pas freiner l'élan de développement des installations solaires. Grâce à ses 330 000 installations, ce secteur participe à 1,4% de la consommation énergétique française en moyenne. Ce chiffre descend à 0,5% en hiver et grimpe, en 2015, jusqu'à près de 3% en été.

Les bioénergies se sont développées au début des années 2010 mais affichent déjà un rendement intéressant. La production de cette énergie, issu des résidus agricoles et forestiers ou encore des déchets organiques, a grossi de 6% en un an.

 

Le document complet du panorama de l'électricité renouvelable en France :

Pierre Monnier

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/10/2015 - 23h15 -

L'éolien, c'est de la poudre aux yeux, car à chaque GigaWatt installé devra correspondre un GigaWatt non-renouvelable (centrale à gaz) capable de fournir en l'absence de vent.
A ce petit jeu très coûteux en investissements, l'éolien et son corollaire obligé, le gaz, n'auront jamais un bon bilan CO2.
Souvenons-nous que la marine à voile a disparu, le vent ne se gouverne pas...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte