Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Touche pas à ma PME! Centrexpert, maître de l’Atex

, , ,

Publié le

Les entreprises citées

Le problème

En août 2011, Jean-Marie Constant et Thierry Maurice quittent Pyroban, un acteur majeur des systèmes de protection contre les explosions, pour créer Centrexpert. Leur objectif : concevoir un produit pour transformer des machines standard, notamment des chariots élévateurs, en machines compatibles avec la directive européenne Atex relative aux atmosphères explosives. Ils doivent rapidement identifier des débouchés commerciaux, sans attendre que le développement soit achevé.

 

La solution

Le système retient l’attention du groupe Linde material handling (marque Fenwick) et de sa filiale Proplan. Ils signent avec la PME un accord quinquennal de coopération exclusive portant sur des chariots élévateurs. Cette confiance attire l’attention de Total développement régional, qui alloue à la PME une aide aux projets d’innovation (API) sous la forme d’un prêt remboursable sans garantie. En deux mois, Centrexpert reçoit un premier versement qui lui permet d’achever son développement. La relation avec Total lui permet aussi de rencontrer les décideurs de la raffinerie de Feyzin et d’envisager la création d’un département de machines spéciales pour des équipements offshore.

 

Les conseils du président

Nouer une relation dans la durée avec une PME innovante lui permet de disposer d’un cadre sur lequel elle peut bâtir sa stratégie et envisager les structurations nécessaires.

Créer un dispositif d’aide aux entreprises appartenant à la chaîne de valeur du groupe permet d’amorcer rapidement l’émergence d’innovations incrémentales ou de rupture, sans mobiliser trop de ressources.

Un outil comme l’API est un puissant levier de renforcement des partenaires. En associant la notoriété du grand compte à l’image de la PME, il est en mesure de déclencher l’attribution d’autres aides et l’intérêt de nouveaux clients. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle