Touché par la pandémie, TUI accuse une perte annuelle de 3 milliards d'euros

LONDRES (Reuters) - TUI a fait état jeudi d'une perte opérationnelle annuelle de trois milliards d'euros, le géant du tourisme ayant été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus qui l'a contraint à recourir à plusieurs plans de sauvetage auprès du gouvernement allemand.
Partager
Touché par la pandémie, TUI accuse une perte annuelle de 3 milliards d'euros
TUI a fait état jeudi d'une perte opérationnelle annuelle de trois milliards d'euros, le géant du tourisme ayant été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus qui l'a contraint à recourir à plusieurs plans de sauvetage auprès du gouvernement allemand. /Photo prise le 28 juillet 2020/REUTERS/Carl Recine

L'entreprise, basée à Hanovre, en Allemagne, ambitionne désormais de réduire ses coûts à hauteur de 400 millions d'euros par an, contre 300 millions précédemment, afin de rembourser la dette contractée pour survivre à la crise du coronavirus.

La semaine dernière, TUI a conclu un accord avec des investisseurs privés, des banques et le gouvernement allemand pour un troisième plan de sauvetage de 1,8 milliard d'euros, venu s'ajouter aux 3 milliards d'euros de prêts d'État déjà accordés au voyagiste.

A la suite de ce dernier renflouement, TUI dispose désormais de 2,5 milliards d'euros de liquidités.

"Les mesures rapides de réduction des coûts et sécurisation des liquidités sont importantes pour le groupe. Elles constituent une base stable pour l'avenir", a déclaré le directeur général de TUI, Fritz Joussen.

Le dirigeant estime que les vaccins destinés à lutter contre le COVID-19 contribueront en 2021 à stimuler la demande de voyages qui devrait retrouver ses niveaux de 2019 d'ici 2022.

Les réservations pour l'été prochain sont supérieures de 3% à ce qu'elles étaient à la même époque en 2019 et la moyenne des prix pour l'été 2021 est supérieure de 14% à celle de 2020, a indiqué TUI.

La perte opérationnelle de trois milliards d'euros du voyagiste se compare à un bénéfice de 894 millions d'euros réalisé un an plus tôt. Le chiffre d'affaires annuel a chuté de 58%, à 7,9 milliards d'euros.

(Sarah Young, version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS