TotalEnergies, Yara, Borealis, Air Liquide et Esso associés en Normandie pour réduire massivement leurs émissions

Cinq industriels du raffinage, des engrais et de la chimie sur l’Axe Seine commencent à plancher sur un vaste projet commun de baisse de leurs émissions de CO2. Avec la volonté de réduire de 3 millions de tonnes par an leurs rejets.

Partager
TotalEnergies, Yara, Borealis, Air Liquide et Esso associés en Normandie pour réduire massivement leurs émissions
Quatre sites industriels pourraient être concernés par ce grand projet de réduction d'émissions de CO2 en Normandie, comme l'usine d'engrais de Borealis au Grand-Quevilly près de Rouen (Seine-Maritime).

Le projet se limite aujourd’hui à un protocole d’accord. Rien n’est donc fait et de multiples questions demeurent en suspens. Reste que l’objectif est conséquent: parvenir à la réduction d’ici à 2030 sur l’Axe Seine, en Normandie, de 3 millions de tonnes par an d’émissions industrielles de CO2. Ce qui est décrit comme l’équivalent des émissions de plus d'un million de voitures sur un an. Le projet réunit Air Liquide, TotalEnergies, Yara, Borealis et Esso, cinq acteurs du raffinage, de la pétrochimie, des engrais et des gaz industriels, avec des actifs conséquents dans la région.

Captage en Normandie et stockage en mer du Nord

L’annonce, lundi 12 juillet, porte sur l’ambition de mettre sur pied une infrastructure de captage de CO2 dans ce grand bassin industriel normand jusqu’à des solutions de stockage ciblées en mer du Nord. Une première phase d’étude de la faisabilité technique et économique va s’engager, sans toutefois qu’un calendrier ne soit encore dévoilé, en dehors de l’objectif de l’horizon 2030. Pas d’éléments non plus sur les financements, les partenaires soulignant toutefois dans un communiqué commun qu’ils solliciteront "des financements européens, français et régionaux", et que leur projet est également "ouvert à d’autres acteurs industriels".

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres